Le Percolateur

  • Search:
    • dé Coup de dé :
  • Connexion / Admin





 
 

Heuristique & Sémiologique

 

Architectonique

Filed under: Croisée,Webzette n°23 — Author : — 21 Sep 2008 —

Il y a 4 ans dans la rubrique “Graphe” du “Percolateur je montrais un tableau synoptique de l’étymon indo-européen t-k’ et de sa riche descendance. Qu’on en juge : tisser, toile, texte, textile, construire, charpentier, technique, technologie, arts, tectonique, architecte, architecture, structure,… appartiennent à cette famille, qui, par le sanskrit, le latin, l’italique, le grec et qui, sans doute par quelques dialectes ou patois de chantiers,…. Toute notre antiquité se retrouve dans ce lexique, le tisserand , le poète, le géomètre, l’arpenteur, le bâtisseur,l’artisan, le géographe, l’artifice, le géologue, le sculpteur,…Sa spécificité constructive s’ouvre à la création conceptuelle, ajoutant à son champ ! Qu’on en juge par cet extrait de “L’épistémologie constructiviste” de Jean-Louis. Lemoigne :
En philosophie, l’architectonique est la coordination scientifique de tous les savoirs, Par cela la méthode de conceptualisation relativisée s’apparente à l’Ingénierie qui, avec des fragments extraits du réel physique, construit des formes utiles nouvelles, “artificielles”, bien que soumises aux lois qui régissent les phénomènes physiques naturels ; cependant qu’elle s’apparente aussi en un certain sens à l’Art, car l’artiste, lorsqu’il est grand, extrait des profondeurs de sa factualité psychique individuelle, des fragments encore in-formes d’émotion et d’impression auxquels il donne des formes publiquement sensibles en se conformant aux contraintes matérielles qu’imposent l’utilisation architectonique de matériaux, ou l’utilisation de couleurs, ou de sons, ou de gestes.
L’architectonique est bien la coordination scientifique de tous les savoirs mais aussi des diverses parties d’un système. (Le terme a d’abord été utilisé par Aristote dans L’Ethique à Nicomaque) : la politique est l’art de l’architectonique, qui organise les activités de la Cité. La langue (texte) qui se construit par syntagme et paradigme, la toile qui se tisse de chaîne et de trame, l’Histoire qui émerge de la rencontre du contexte et l’antérieur,… L’ontologie, la percolation complexe, se fondent sur l’architectonique. Qui parlait de Dieu comme Grand Architecte de l’Univers ?

On peut aussi voir la notion de complexité sur le percolateur.

 

 

© Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2020-08-12 20:00:48 -

© Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
- 0.59 secondes - W3C