Le Percolateur

  • Search:
    • dé Coup de dé :
  • Connexion / Admin





 
 

Heuristique et Sémiologique

 

A propos…

Bienvenue…. Cette chronique vous aidera à vous familiariser avec le percolateur.

*Le PERCOLATEUR est une célébration de l’écriture dans toutes les acceptions du terme et la PERCOLATION se lit comme transmission. Vous pouvez trouver dans la Webzette n°1 des textes assez explicites s’agissant du concept et du site et de ses différentes pages

*Les textes sont répartis en 5 thèmes (pages). Parce que produits de Percolation ces thèmes ne sont pas étanches les uns par rapport aux autres. La porosité, la connivence imposent leur loi à la pertinence et à la cohérence, disons que ces pages obéissent (!?) à une régle un tantinet directrice (?) telle que proposée ci dessous :

*Les thèmes de classement sont :

  • Couloir – ( Textes écrits ou proposés par les percolecteurs )
  • Croisée – (Complexité, Intersection, Interférence)
  • Graphe – (Ecriture comme graphisme, la trace comme fondement de l’Ecriture et de l’Histoire)
  • Invention – (Créativité, Création, culture de l’imagination)
  • Verbe – (Célébration du Mot, de la Langue, des langues, du langage, de la langue Française)
  • La Toile propose des liens amis et complices
  • La page Le percologue vous offre une façon originale de découvrir le percolateur par une analyse systématique du lexique de ses textes.

* WEBZETTE est à “gazette” ce que Webzine et Fanzine sont à Magazine, rapport de dimension et d’ambition, approche modeste et clin d’oeil ! La webzette jalonne les parutions et illustre leur dimension calendaire et contextuelle. La webzette est en général composée de cinq pages (les cinq thèmes). Elle illustre ainsi la synchronisation, la transversalité et la croisée.

* LE COUP DE DE . Si vous aimez l’imprévu, la surprise, cliquez sur “le coup de dé”. Un texte vous sera proposé par le “Dieu Hasard”. “Jubilaléatoire”

* RECHERCHE : Grâce à cette fonction, vous pouvez, avec vos mots-clés, trouver la ou les pages sur des centaines) qui répondentà vos questions. Allez, GO.

***********************************************************************************************

“L’outil des mots” . “est un lien privilégié établi avec le Trésor de la Langue Française informatisé, prétexte à de belles balades et de joyeuses interferrances ! ! ( en place le 1er avril). Dans la page d’accueil.

**************************************************************************************

La rubrique ACTU (improprement nommée sans doute !) ne doit son nom qu’aux coups de coeur impromptus lors de lectures vagabondes. Ces citations, ces fragments ont séduit le Percolateur qu’ils prétendent alimenter ! Cette rubrique fait partie de la page d’accueil du site, sa lecture en est sans doute une bonne introduction.

**********************************************************************************************

Le site “Percolateur” a été réalisé sur la base du moteur WordPress. La mise en page et l’architecture “technique” par Michel Scriban co-auteur et webmestre des sites idee-s.info et xiligroup.com.

*********************************************************************************************

NOUVEAU : Août 2007 : Première parution du Webdo Perco sur http://webdo.lepercolateur.info. Percolation hebdomadaire, le webdo perco est une évasion heuristique rythmée par les planètes des jours….

*********************************************************************************************

Pour me contacter, adresse courriel : gilbert@lepercolateur.info
ou utiliser le formulaire çi-dessous :

Page updated on: Thursday 11 October 2007 15:48:32
»

Formulaire de message à l'auteur :

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2017-12-17 20:38:11 -

© Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
- 0.32 secondes - W3C