Le Percolateur

  • Search:
    • dé Coup de dé :
  • Connexion / Admin





 
 

Heuristique & Sémiologique

 

Laps de temps

Filed under: Verbe,Webzette n° 8 — Author : — 4 Apr 2006 —

Voici un texte de Michel Scriban :

TVTV, tout va très vite avec le TGV qui nous réclame de “prendre le temps d’aller vite” !

Tant pis si je vous surprends quant à la forme écrite, mais je ne résiste pas à la tentation de vous parler du temps en n’hésitant pas à répéter le substantif.

Tant qu’à faire, je tente l’introduction avec des citations courantes entendues il n’y pas longtemps : je ne trouve plus le temps, je n’ai plus le temps de rien, le temps passe trop vite… Ces derniers temps, faute d’interlocuteurs qui disent ne pouvoir me consacrer du temps, de novembre 2005, je glisse aux listes d’attente de 2006. Entre temps, dois-je tuer le temps ? ou m’adonner à mon passe-temps ?

C’est quand même bizarre, il est dit que tout va plus vite, le train, l’avion, les communications, le téléphone, l’internet et ses messageries instantanées. A chaque moment, on serait joignable, mais on est très occupé et on n’est pas disponible ! Il y en a qui sont charrette ! D’autres débordés qu’ils soient temps plein ou mi-temps quoiqu’ils fassent de leur tiers-temps.

En somme, il y aurait deux groupes ceux qui attendent et ceux qui sont pris à longueur de temps. Il y a ceux qu’on attend et qui courent toujours pour arriver à temps mais qui sont en retard car ils ont été pris par le temps.

Tant et si bien que l’on va dire stop et s’attarder sur ce drôle de temps:

Chez nous, à la différence de nos voisins contemporains, on utilise le même mot pour le “beau” temps que pour le temps qui passe. Si l’un peut être humide ou chaud, l’autre: on peut en bouleverser son emploi et alors il faut le répartir. Si l’on affuble cet autre de l’adjectif “bon” pourtant pas si éloigné de “beau” on sait que c’est lui qui se déroule.

Il y a un siècle, est apparu l’espace-temps. La quatrième dimension permet au voyageur de moins vieillir s’il voyage comme la lumière. C’est difficile à comprendre, on vit plus longtemps mais il y a plus de mort par stress et infarctus. Les travailleurs travaillent moins mais les délais sont plus longs et les chômeurs et les précaires plus nombreux. TVPV – Tout va plus vite pour les hommes “modernes” mais pas le temps des saisons, des astres, de la gestation, de la croissance… On parle de gestion en juste à temps mais à la moindre intempérie, c’est le délai interminable.

Mais on dit aussi “il a fait son temps” et qu’il soit un objet, un animal, une personne, un parent alors là pour parler sur ces temps passés, il va falloir y passer du temps. Ne dit-on pas aussi que l’emprise du temps a eu raison de cet objet ?

Des études sont disponibles sur l’emploi du temps de notre vie prise dans sa globalité et de son évolution ces dernières décennies. Si la part du sommeil occupe plus de 8 heures de notre vie ramenée à 24h, dans le temps libre qui occupe 4h30, on voit que la TV comme les loisirs “électroniques” prend une place de choix 44% (ainsi autant en heure que le travail rémunérateur ) mais au détriment de quoi ? : des activités sociales et socialisantes (fêtes), de la lecture, du sport, des passe-temps, de la culture, … . En raccourci, tout va plus vite (TVPV) mais on laisse beaucoup de place à la TV. On voyage vite, mais arrivé à l’hôtel on allume la TV.

Si tant est que l’on puisse conclure, je perçois quelques repères pour retrouver / inventer un temps vrai celui où l’on prend le temps.

Que nous dit la musique quand elle parle de tempéré alors que notre ardeur doit parfois l’être ? On sait bien ce qu’il se passe quand on va plus vite que la musique, ou que l’on se décale de la cadence des temps.

Que nous dit le père qui consacre du temps autant qu’il le peut pour faire la lecture à ses enfants le soir et n’a pas mis de TV au bout du lit ?

Que nous dit cet ermite consacré au spirituel mais qui, comme son ordre, consacre des heures au temporel par l’accueil, le service et le travail de ses mains ?

Quels enseignements tirons-nous des conséquences des voyages hyper-rapides et des décalages horaires qui font souffrir les voyageurs du mal dit du “jet-lag” ? L’indien dans un proverbe ne nous dit-il pas que notre âme ne voyage pas aussi vite que notre corps !. Est-ce un signe des temps, mais on n’a jamais consommé autant de somnifères ! Alors que le sommeil est connu comme réparateur, nécessaire à l’apprentissage, à la créativité, à la “digestion” des acquis et connaissances.

Que faut-il tirer de l’expérience de ceux qui se dopent pour raccourcir le temps d’une épreuve mais claudiqueront lentement plus tard à la suite des séquelles de ces drogues ?

On peut être nostalgique du “bon vieux temps” mais n’est-ce pas plutôt un regard vers hier avec nos yeux d’aujourd’hui, alors que nous sommes là pour inventer le demain, l’avenir en laissant de temps en temps couler notre ennui, ce terreau fertile de notre futur.

Ce temps doit-on le subir ? Ou y a t-il une place pour la volonté et notre désir ? Doit-on laisser la place au déterminisme des oracles contemporains que sont la soumission au subconscient, la génétique ou la vision sociale et ses prédispositions ? N’est-ce pas la place laissée à l’autre qui va ouvrir nos vies cadenassées, et susciter des rêves et des désirs pour un temps nouveau et créatif en harmonie avec notre univers ? (2)

Ces lignes sont écrites à la fin du temps de l’Avent. Après-demain les jours vont se mettre à rallonger, les fêtes vont débuter. Dès lors, je ne peux que vous souhaitez du bon temps pour l’année 2006.

Michel Scriban – 20/12/2005

 

 

© Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2024-04-24 11:22:15 -

© Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
- 0.38 secondes - W3C