Proposé par J.Y. CELERIAT de Saint-Etienne
Partant de la sculpture monumentale, totémique marquée de signes symboliques, cabalistiques, jusqu â l’ouvrage de poésie à la forme industrielle stéréotypée, en passant par tous les stades, glissements progressif de l’un vers l’autre et dans les deux sens (peinture, collages, graffiti, objet/livre, matières marquées d’écritures…) se situent les lieux de l’interpénétration spontanée ou réfléchie des créations plastiques et littéraires…
…Des manières différentes, probablement contradictoires pour chacun d’appréhender ce problème fondamental de la «transparence de l’idée» et de la «matérialité de l ‘écrit» avec sa dynamique qui lui est propre avec, à la charnière,
l’écriture
portant en elle ces deux essences,
l’une propre aux plasticiens
l’autre aux écrivains,
avec tous les effets interférents d’attraction ou de répulsion plus ou moins violents que cela suppose…
Vinay/Souchière
Extrait de la préface du catalogue des éditions « Atelier des Grames » 84190 GIGONDAS