Le Percolateur

  • Search:
    • dé Coup de dé :
  • Connexion / Admin





 
 

Heuristique et Sémiologique

 

Deux rapports au Monde et à sa Connaissance.

Filed under: Couloir,Webzette n°28 — Author : — 12 Jun 2009 —

J’emprunte à l’ouvrage collectif ; “Le territoire des philosophes”, “Lieu et espace dans la pensée au XX ème siècle” dirigé par Thierry Paquot et Chris Younès aux éditions de La Découverte (juin 2009), parmi les très nombreuses contributions celle de Jean-Jacques Wunenburger ( Professeur à Lyon III), sous le titre de : “Gaston Bachelard et la topoanalyse poétique”.
Gaston Bachelard [1884-1962] n’a cessé de chercher à comprendre les deux rapports fondamentaux de l’homme au monde, celui régi par l’abstraction scientifique et celui ouvert par la rêverie poétique. Par chacun de ces modes d’expression la pensée rencontre un monde qui se déploie dans l’espace et obéit à une succession temporelle, mais selon des modalités contraires. Le concept scientifique, contrôlé par l’expérience, construit une représentation mathématique d’un objet opposé à toutes les images projectives, l’image poétique, au contraire, vise à dévoiler un monde au-delà des dualités sujet-objet, intérieur et extérieur. Sil’espace et le temps se trouvent pris en charge par des représentations abstraites dans les sciences, ils resurgissent dans l’imagination rêveuse mêlés d’images inconscientes, d’affects puissants (de bonheur ou d’angoisse), et d’expressions verbales poétiques qui leur confèrent une puissance de métamorphose existentielle. Autant la première voie permet de construire des représentations objectives et partagées par une communauté scientifique, autant la seconde voie permet, dans la solitude de chacun, de toucher à l’être profond des choses à partir de leur présence.

Mots clés :
© Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2017-10-20 05:25:46 -

© Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
- 0.38 secondes - W3C