Webdo Perco : percolation hebdomadaire

Ce site en annexe du “percolateur” ne prétend à l’exhaustivité, ni à l’autorité mais simplement à une curiosité vagabonde dans cette “bribiothèque” de notre époque, ces “bouts écrits”, ces fragments, ces éclats de Vérité voire ces coups de gueule. Kaléidoscope ou Patchwork. Du tabulaire forcément lacunaire.

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • Le livre caché.

    Les livres sont notre mot de passe pour devenir plus que nous ne sommes.Leur capacité de produire cette transcendance a suscité des discussions, des allégorisations et des déconstructions sans fin. La rencontre avec le livre, comme avec l’homme ou la femme, qui va changer notre vie, souvent dans un instant de reconnaissance qui s’ignore, peut être par hasard. Le texte qui nous convertira à une foi, nous ralliera à une idéologie, donnera à notre existence une fin et un critère, pouvait nous attendre au rayon des occasions, des livres défraîchis, des soldes.Il peut se trouver, poussiéreux et oublié, sur un rayon juste à côté du volume que nous cherchons George Steiner “Ceux qui brûlent les livres”. Éditeur “L’Herne”. Paru le: 25/09/2008.

    30 Sep 2008 — Lien unique

    dé  Webd'azard

    Fragmentation sur fond de silence.

    Il me semble que l’écriture sur la toile doive suivre les préceptes de saint Jérôme qui préconisa pour la transcription de la Bible un système d’écriture que les Latins avaient déjà employé : l’écriture per cola et commata , qui s’opposait à l’écriture des textes en lignes ininterrompues. Ce procédé de copie consistait à diviser les parties de l’énoncé en « membres » ou unités syntaxiques. Chaque « membre » ne devait occuper qu’une ligne et les Écritures devaient être copiées en colonnes et divisées en chapitres et en versets.
    Cette « aération » de la page et cette exploitation du blanc devait améliorer la lecture: « les écrits établis per cola et commata auront un sens plus clair pour les lecteurs ». Pour facliter sa lecture Le percolateur” essaie de se conformer à ce conseil autorisé, pas toujours avec succès ! ! !

    28 Sep 2008 — Lien unique

    Valéry en notre temps.

    «Ce que peut apporter Valéry aujourd’hui, c’est bien le plaisir du texte. Mais c’est également autre chose, vers quoi il nous guide lui-même lorsqu’il écrit que Nietzsche est pour lui un “excitant” plus qu’un “aliment”. Valéry est les deux. Il suffit d’ouvrir au hasard un de ses livres pour voir que sa pensée nourrit, parce que c’est toujours une pensée personnelle, atypique, inattendue. Et c’est pourquoi en même temps elle excite : elle excite à penser par soi-même, contre ce qu’on vient de lire ou d’entendre, et contre la “pensée unique”, ce qui aujourd’hui n’est tout de même pas si mal. Fabrice Luchini l’a d’ailleurs magnifiquement compris en montant un spectacle autour de fragments de son œuvre. Un spectacle où l’excitation de l’esprit tourne souvent au rire : preuve que Valéry n’est pas un auteur ennuyeux.» D’après “Tel quel” de Michel Jarretti, chez Fayard, un livre dont nous avons parlé et dont nous reparlerons !

    26 Sep 2008 — Lien unique

    Qu’est-ce que le CEDRATS, à Lyon ?

    1.Un centre de documentation sur les alternatives sociales, tant du point de vue politique qu’économique, écologique et culturel.
    2. Un pôle de recherche visant à promouvoir des études sur les alternatives sociales aussi bien celles du passé que les actuelles, ainsi qu’une réflexion sur la pensée écologique utopique et contestatrice en générale.
    3. Un lieu de formation individuelle et collective organisée à partir de l’échange du savoir et du savoir-faire dans plusieurs domaine de la vie quotidienne, culturelle, politique, économique, etc.
    4. Un local ouvert à des événements culturels et politiques, lieu d’hébergement et/ou d’accueil d’ activités individuelles ou collectives dont les objectifs seraient proches de l’esprit du CEDRATS.
    Une ambiance studieuse mais jamais ennuyeuse. “Au bas des pentes” de la Croix-Rousse, place Croix-Paquet. LYON 4ème. A la disposition des chercheurs et des curieux, un lieu de percolation ! !

    24 Sep 2008 — Lien unique

    Entre les murs.

    Entre les murs”. au coeur de la question de l’Ecole, vraiment !
    On reproche suffisamment au cinéma français de ne s’intéresser qu’aux tourments existentiels de jeunes bourgeois du VIIe arrondissement taraudés par le vide pour ne pas louer Entre les murs. Mais le film de Laurent Cantet revient de très loin : il n’avait pas été annoncé au cours de la conférence de presse rituelle révélant la sélection officielle du dernier festival de Cannes. Des tractations tendues entre les différents comités de sélection et une certaine indécision (ou réticence) du directeur de la manifestation, Thierry Frémaux, avaient ainsi conduit à une situation inédite de place à prendre au côté des déjà retenus Desplechin (Un conte de Noël) et Garrel (la Frontière de l’aube)…Libération du 22/09/08.

    “Le Percolateur” avait abordé la question de ce film en Mai. Il sort actuellement sur nos écrans. Nous voulons modestement contribuer à sa promotion tant il entre dans le domaine de nos questions et nos centres d’intérêt.

    22 Sep 2008 — Lien unique

    Le livre secret enfin révélé ! ce 21 septembre 2008.

    Tout a commencé par une “indiscrétion” dans le JDD, le 15 juin 2008, un livre à quatre mains et un tirage énorme. Le livre secret est enfin dévoilé par le JDD de ce jour . ÉTONNANT ! ! !

    BHL démasqué! Il est le co-auteur de Ennemis intimes, à paraître le 8 octobre.

    21 Sep 2008 — Lien unique

    “La Chine obscurcit ? mais il y a clarté à trouver !” B. Pascal.

    Dans le sillage de la lecture du “Traité de l’Efficacité”, de la “Chaîne et la Trame“,de l“Éloge de la fadeur” , “la propension des choses” du philosophe-sinologue François Jullien j’ai lu, édité par les PUF, dans la collection “Libelles” : “Conférence sur l’efficacité””, où il met les concepts d”efficience, d’effectivité, de propension, au service de managers et chefs d’entreprise; réunis en séminaire (2005). Ce petit texte (une centaine de pages tout au plus) est un véritable bonheur d’intelligence et pourra combler ceux qui s’intéressent d’une façon générale à l’entreprise, aux stratégies politiques et aux différences culturelles. Sa conférence sur l’efficacité offre ainsi une comparaison, accessible à tous, de deux modèles bâtis sur des socles très différents (la Raison d’un côté, l’Equilibre ou sa recherche de l’autre) . Dans son introduction François Jullien cite Blaise Pascal qui compare Moïse et la Chine ” Lequel est le plus croyable des deux, Moïse ou la Chine ?, mais “la Chine obscurcit dites-vous ? ; et je réponds : ” La Chine obscurcit, mais il y a clarté à trouver”.

    20 Sep 2008 — Lien unique

    La construction du Monde.

    “Carnet de route d’un collectif de chercheurs nomades, adeptes, dans le sillage de Michel de Certeau, d’un braconnage intellectuel qui refuse de se laisser enclore par des barrières disciplinaires et académiques, ce livre-laboratoire ne prétend à aucune synthèse visant à récapituler le champ entier de l’histoire des savoirs. Plus mesurée, son ambition est de réintroduire de la fluidité dans la pensée et de l’inventivité dans la recherche; de déstabiliser des positions que tend à figer le compartimentage établi (humanités, sciences sociales, histoire des sciences, etc.) et d’offrir à ses lecteurs de tirer parti d’un dépaysement raisonné.
    Les Lieux de savoir déroulent de multiples fils entre les disciplines, les époques historiques et les aires culturelles. Si chacun d’eux peut être suivi dans sa cohérence et sa continuité, pour relier par exemple les chapitres traitant de l’Antiquité ou de l’histoire du livre, l’essentiel réside dans les chemins et les noeuds, qui invitent à circuler entre la Chine et la Grèce, l’Inde et l’Afrique, les sciences et les humanités, les monastères et les écrans, les bibliothèques et les jardins. Nous avons déjà évoqué ( à sa sortie) ce volume 1 de Espaces et Communautés (Albin Michel) après lecture nous confirmons notre plaisir! ! !

    17 Sep 2008 — Lien unique

    Intelligence et esprit.

    “Nul doute que le pape Benoît XVI soit le chef d’Etat le plus cultivé: ce n’est pas très difficile. Mais il est sans doute aussi un des hommes les plus instruits de la planète, non seulement dans les sciences théologiques mais encore la philosophie, les arts et même les sciences. Cet homme qui dialogue avec Habermas, joue Mozart et aime le latin ne manque en tous cas pas de ressources……

    L’épisode le plus original de son voyage en France fut une conférence au tout nouveau centre culturel des Bernardins, initiative de Jean-Marie Lustiger destinée à rapprocher la foi et la culture. Y ont accouru, non seulement l’Institut de France, dont il est membre associé, mais aussi la fine fleur de la culture, de l’édition, des arts et des lettres. Les intellectuels catholiques de la nouvelle génération, comme Rémi Brague ou Jean-Luc Marion mais aussi Régis Debray, Frédéric Mitterrand et bien d’autres. De cette conférence, beaucoup, telle Julia Kristeva, sont sortis enthousiastes. Insistant sur la nécessité d’interpréter les textes, inscrite au cœur de la tradition juive aussi bien que chrétienne, le pape a longuement montré comment il y a là la source d’une science du langage fondatrice de la culture européenne et l’antidote à tous les fondamentalismes. ....”

    Extrait d’un article de Roland Hurleaux, les chroniqueurs associés, MARIANNE 2

    16 Sep 2008 — Lien unique

    Contre les identités meurtrières

    Les percolecteurs ne seront pas étonnés, puisque l’auteur est Régis Debray, de retrouver une référence à : “Un Candide en Terre sainte”. Page 43 de cet ouvrage Il nous est raconté, entre mille rencontres; celle d’un Arabe, “Emile Chouafi, prêtre chrétien, palestinien melkite, citoyen israelien qui connaît toutes les langues de la région les anciennes et les modernes; qui se présente comme traducteur au sens propre et métaphorique.
    A la question de Régis Debray sur son Identité Emile Chouafi répond :
    “Je suis arabe, de culture musulmane, de religion chrétienne, de mémoire byzantine, et dans un milieu juif. Je suis tout cela à la fois. Je suis l’histoire de cette région depuis trois mille ans. Je n’aime pas les identités. je n’ai que des appartenances. Est-ce que j’ai l’air d’un homme déchiré ?”
    Non, combatif plutôt.
    On peut consulter sur le percolateur : l’article sur le racinisme.

    13 Sep 2008 — Lien unique

    Enfin une bonne nouvelle ! une gausserie !

    Dans ce monde où seules la violence et la pauvreté progressent, la Française des Jeux va (enfin) lancer à compter du 6 octobre un nouveau Loto “plus simple, plus accessible” qui comportera un jour de tirage supplémentaire, a indiqué Christophe Blanchard-Dignac, le PDG de la société “Nous espérons recruter trois millions de joueurs supplémentaires et accroître le chiffre d’affaires du Loto de 20% en deux ans”, affirme M. Blanchard-Dignac dans “Le Monde” daté de jeudi. Le nouveau Loto comportera un troisième jour de tirage, le lundi, en plus du mercredi et du samedi, selon la Française des Jeux. La cagnotte initiale partira de 2 millions d’euros et progressera de un million supplémentaire à chaque tirage si aucun joueur ne la remporte…Cette bonne nouvelle est diffusée ce jour par les Agences de Presse. Gai ! gai ! Gaussons nous ! ! !

    10 Sep 2008 — Lien unique

    Recherche française, les défis d’une transformation

    Les 1er et 2 octobre prochains, à Paris, au Centre des Cordeliers, se déroulera un colloque intitulé “Recherche française, les défis d’une transformation : débattre, comprendre, préparer l’avenir”. L’objectif de cet évènement est de favoriser la réflexion et les échanges sur la dynamique actuelle du Système Français de Recherche et d’Innovation (SFRI), à la suite des réformes et des nouvelles structures qui ont été mises en place ces dernières années et qui modifient en profondeur le paysage institutionnel de la recherche publique en France. Infos de Bulletins électroniques, veille technologique internationale”

    9 Sep 2008 — Lien unique

    Témoignage, chronique et méditation en Galilée.

    D’après les Évangiles, et dans sa courte vie tant cachée que publique, le Galiléen s’est rendu, sans visa ni carte d’identité, en Israël, Palestine, Jordanie, à Gaza, au Liban, en Égypte et en Syrie Je me suis faufilé dans tous ces pays ; il y faut plus d’un passeport et des discours. Jésus pouvait traverser la mer de Génésareth, aller “au delà du Jourdain”, et revenir le lendemain sur l’autre rive. Ce n’est plus possible. Aussi ce voyage au bout de la haine, d’un flâneur des deux rives n’a-t-il pu s’effectuer d’un seul trait….C’est ainsi que Régis Debray présente son livre : Un Candide en Terre Sainte (Gallimard, 2008) , carnet de route pour ceux qui sont d’ici ou de là-bas, croyants ou agnostiques à travers de surprenantes et souvent rebutantes Vérités qui se dévoilent en Terre Sainte.

    7 Sep 2008 — Lien unique

    La langue civilisée

    A nos enfants, nous devons apprendre que la langue n’est pas faite pour parler seulement à ceux que l’on aime, mais qu’elle est faite surtout pour parler à ceux que l’on n’aime pas. C’est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d’exigence les vertus pacifiques du verbe que l’on peut espérer qu’ils en viennent aux mots plutôt qu’aux mains. Ce livre militant nous exhorte, toutes et tous, à jouer notre rôle dans ce combat pour la transmission d’une langue commune. Note de l’éditeur Odile Jacob à propos de “Le verbe contre la barbarie” d’Aain Bentolila qui nous invite à promouvoir , aussi, la langue française comme outil de civilité.

    Voir  l”article “Abbé Grégoire” dans Le Percolateur

    Clés :
    5 Sep 2008 — Lien unique

    Le crucial de la langue et du sens, dans la métaphore créative !

    Que les mathématiques se puissent appliquer à la physique en général ou dans les sciences qu’on disait naturelles étonne le practicien qui, souvent, trouve incompréhensible que les choses soient compréhensibles. Comment expliquer cette application? Ça marche, mais pourquoi? Stupéfaction qui ne cesse jamais, dont Einstein se faisait encore l’interprète. C’est ici le lieu d’une expérience qu’on peut dire cruciale. Un lieu particulier du problème plus général concernant les mots et les choses, la langue et le sens,… Tout y est,, rien n’y manque, la recension est exhaustive et peut dès lors elle-même se prêter, en tant que métaphore scientifique, à des applications innombrables, devenir elle-même le modèle généralisé d’un déchiffrement possible du monde …”La naissance de la Physique dans le texte de Lucrèce” (Minuit 1977)Michel Serres.

    Voir la métaphore du percolateur ! ! ! !

    2 Sep 2008 — Lien unique

    Les pages du webdo perco contiennent les percolations hebdomadaires (quelles que soient leur dimension et leur forme) regroupées en pagination mensuelle. En haut à droite, toutes les 20 secondes, un texte du weddo est tiré au hasard ! Toutes les pages restent en archives accessibles via les menus en haut et bas de la page. Chaque webdo perco a son lien unique.
    Les recherches sont possibles de deux façons : via un mot saisi dans la zone sous la liste des titres en haut à gauche ou via un clic sur un mot-clé qui est affiché à la fin d’un webdo perco.

    (retour à la première page)

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
    Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2017-12-17 20:37:03 -

    © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
    Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
    - 0.37 secondes - W3C