Webdo Perco : percolation hebdomadaire

Ce site en annexe du “percolateur” ne prétend à l’exhaustivité, ni à l’autorité mais simplement à une curiosité vagabonde dans cette “bribiothèque” de notre époque, ces “bouts écrits”, ces fragments, ces éclats de Vérité voire ces coups de gueule. Kaléidoscope ou Patchwork. Du tabulaire forcément lacunaire.

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • NON aux ragots

    La condamnation du site fuzz.fr jeudi dernier par le Tribunal de commerce de Paris peut être vue comme une vraie bonne nouvelle pour les médias. Ils ne seront plus tentés d’attirer l’audience sur leur site avec des ragots.
    C’est peut-être une très mauvaise nouvelle pour les internautes amateurs de potins mais une très bonne nouvelle pour les médias. Jeudi, fuzz.fr, un site alimenté par les internautes, a été condamné pour atteinte à la vie privée après avoir publié un lien vers un blog sur les célébrités qui évoquait une relation entre l’acteur Olivier Martinez et la chanteuse Kylie Minogue. Le Tribunal de grande instance de Paris a donc tranché : non, ce site ne peut pas s’abriter derrière sa position de simple hébergeur pour s’exonérer de toute responsabilité éditoriale. Oui, il y a bien violation de la vie privée comme il en irait de n’importe quelle publication papier. D’après France-Info.

    Clés :
    30 Mar 2008 — Lien unique

    dé  Webd'azard

    Vingt ans avant Edison, un Français avait inventé la gravure sonore

    Des chercheurs américains ont découvert à Paris la première bande-son réalisée en 1860 par Edouard-Léon Scott de Martinville et sont parvenus à la décrypter….Sur un fond de grésillements, une voix, lentement mais distinctement, chante en ânonnant : «Au clair de la lune, Pierrot répondit…» Une courte phrase musicale qui sera jouée en grande première, aujourd’hui, à l’université de Stanford, à San Francisco, Son inscription sur un rouleau de papier enduit de noir de fumée, par l’intermédiaire d’un style fait d’une soie de sanglier, a été réalisée par un ouvrier typographe français du nom d’Édouard-Léon Scott de Martinville (1817-1879), grâce à un appareil qu’il appelait un «phonautographe» et avec lequel il travaillait depuis plusieurs années.

    Clés :
    28 Mar 2008 — Lien unique

    Persepolis censuré à Beyrouth.

    La censure libanaise a refusé le visa d’entrée au Liban de Persepolis, le film de Marjane Satrapi, nommé aux Oscars et Grand Prix du jury au festival de Cannes 2007, où l’auteure, elle-même iranienne, raconte sous forme graphique, sans agressivité aucune, la transformation de l’Iran au quotidien depuis l’avènement du régime des mollahs. Le ridicule ne tue plus que ceux qui le voient. A l’heure d’Internet, des satellites, des autoroutes de l’information, de la mondialisation tous azimuts, la censure, au Liban, vit dans une bulle aseptisée contre le “microbe de la civilisation”. Un monde à part régi par des religieux, généralement ses meilleurs conseillers. Pour éviter tout problème et toute polémique pouvant irriter leur intégrisme aveugle, elle cède sur tout. Maria Chaktoura, L’Orient- Le Jour.

    27 Mar 2008 — Lien unique

    Réponse claire à une question tordue du “Point”

    Le Point : Les autorités chinoises pourront-elles censurer les images des Jeux ?

    Daniel Bilalian : Il y a une confusion à ce sujet : il faut savoir que c’est le Comité international olympique (CIO) qui transmet le signal international [le flux vidéo] des JO. Je n’imagine pas le CIO censurer la moindre image des Jeux. Donc, tout ce qui se passera dans les stades et sur les parcours des épreuves sera vu par le monde entier, sans censure, que ces images plaisent ou non aux autorités chinoises. Évidemment, la télévision chinoise pourra les censurer, comme elle l’a fait hier lors de l’allumage de la flamme à Olympie. Si d’aventure les images des JO étaient retransmises en léger différé de manière à permettre un certain caviardage par les autorités chinoises, alors, nous refuserions de les retransmettre. Le 26/03, site du Point www.lepoint.fr

    A une question ambigüe et manifestement piègeante, la réponse est claire car technique.

    Clés :
    26 Mar 2008 — Lien unique

    Darwin Hérétique

    Livre de Thomas Lepeltier, édité par Le Seuil. 2007

    Le sous-titre, “L’éternel retour du créationnisme” est aussi éloquent que le titre. “L’origine de la vie et l’évolution des espèces ont toujours agité les esprits. Certains animaux peuvent-ils surgir du néant, comme le croyaient les adeptes de la génération spontanée ? L’homme est-il un produit du hasard et d’une sélection naturelle, comme le pensent aujourd’hui les biologistes darwiniens ? Une vague odeur de soufre plane encore sur ces questions difficiles. Un simple coup de pouce d’un créateur omniscient ne suffirait-il pas à les résoudre ? La tentation d’hybrider la science et la religion n’est pas nouvelle. Elle motive aujourd’hui des mouvements tels que le créationnisme et, aux États-Unis, l'”Intelligent Design”. Présente bien avant Darwin et sa théorie de l’évolution, elle resurgit régulièrement tel un infatigable serpent de mer. Chacune de ses réapparitions est l’occasion d’opposer à nouveau en la raison et la foi, deux domaines moins étanches qu’on ne le croit, en tout cas assez équitablement visités par les vieux démons de l’intolérance.”

    25 Mar 2008 — Lien unique

    Nous privons l’Afrique de ses médecins !

    Fière des « french doctors » de Médecins sans frontières ou de Médecins du Monde, la France oublie que les « african doctors » sont bien plus nombreux aujourd’hui à venir soigner les Français ! À cause de la pénurie – bien relative – qui frappe nos hôpitaux et nos campagnes et du désir de ces médecins de mieux vivre, selon la double justification habituelle. En réalité, le phénomène, observé dans les pays riches depuis vingt-cinq ans, est organisé. En témoigne lONG Oxfam France – Agir ici, qui en a fait un cheval de bataille. Encore une information de ouest-france, ce jour 23/03/08

    24 Mar 2008 — Lien unique

    Le PDG a peut-être raison ! !

    Peter Brabeck, PDG de Nestlé, estime que le recours accru aux matières premières alimentaires pour la production de biocarburants met en péril l’approvisionnement alimentaire de la population mondiale. « Accorder d’énormes subventions pour les produire est inacceptable moralement et irresponsable », a-t-il déclaré, estimant que les millions de tonnes de maïs consacrés aux biocarburants sont autant en moins pour le secteur alimentaire. Le dirigeant du premier groupe mondial alimentaire craint aussi les pénuries d’eau, parce qu’il faut 4 000 litres d’eau pour produire un litre de bioéthanol. Rapporté ce jour par Ouest-France. (23/03/08)

    24 Mar 2008 — Lien unique

    Trace de France.

    C’était la dernière librairie étrangère à New-York et la seule librairie française aux États-Unis, “La Librairie de France”, créée en 1932, va disparaître, sa fermeture est programmée pour la fin 2009. Que son créateur (Isaac Molho) ait été un fou de la littérature française, qu’elle ait été fréquentée par les écrivains français fuyant l’occupation nazie de la France, cela ne semble pas émouvoir la Ministre de la Culture Française. Et pourtant à agir sur des symboles on peut agir sur la réalité, la francophonie mériterait pour cette librairie une reconnaissance et un soutien qui semblent lui être refusés.

    Clés :
    23 Mar 2008 — Lien unique

    Lettres lyonnaises

    Lyon, une capitale européenne de l’imprimerie et de la littérature a, depuis une vingtaine d’années célébré celles-ci en des fresques murales fort appréciées des touristes. En voici un fragment (Quai de la Pêcherie), la photo manque de définition ! Il faut que je revois ma technique ! ! ! ! Vous pouvez cliquer au centre de la vignette pour avoir une image plus lisible! Sur le graphe le percolateur vous propose “le mot de Calaferte”

    Vous pouvez aussi aller sur Le petit traité de Lugdunologie”, Une approche percolatrice de Lyon !
    s7300068.jpg

    23 Mar 2008 — Lien unique

    Homo sapiens technologicus.

    “Homo sapiens technologicus” ( Le Pommier) de Michel Puech.

    Philosophe de formation classique, Michel Puech s’est intéressé à la philosophie des sciences et des techniques sous l’angle d’une analyse critique de la modernité ) il entend clarifier les bases philosophiques de notre manière d’habiter technologiquement le monde. Plus que d’évoluer dans une culture et un environnement technique, nous coévoluons avec les objets techniques. Il aboutit à une critique incisive : nous sommes englués dans des institutions et des idéologies qui nous empêchent de libérer les potentiels de la technologie.Mais l’essentiel est dans une démarche constructive. Car, souvent, la technologie sert de bouc émissaire pour ne pas poser les vraies questions, que nous ne voulons pas traiter, et qui ne sont pas technologiques. Le livre aboutit à une théorie des micro-actions de réappropriation de soi dans le monde de l’abondance : la philosophie de la technologie est finalement une sagesse. Ainsi l’homo sapiens technologicus est-il une nouvelle espèce, désormais elle-même en charge de sa destinée.
    Pour prolonger ce livre on peut aller sur http://technosapiens.free.fr

    21 Mar 2008 — Lien unique

    L’éolienne s’urbanise.

    Un prototype vient d’être installé à Issy-les-Moulineaux.Un lampadaire fonctionnant à l’énergie éolienne et pouvant être complété par de l’énergie solaire vient d’être mis au point. Baptisé Windela, un prototype est installé à Issy-les-Moulineaux depuis le 5 décembre dernier. Un autre est essayé à Grenoble, l’une des villes les moins ventées de France, par l’entreprise locale de distribution d’énergie, GEG (Gaz et électricité de Grenoble). Il devrait recevoir cette semaine l’élément photovoltaïque qui peut coiffer la vasque d’éclairage surmontée d’une éolienne à pales originales sur axe vertical. Elégante et silencieuse. Ce kit relève plusieurs défis environnementaux. Il donne un aperçu inattendu des contraintes dont l’éolien peut s’affranchir. Il pourrait à l’avenir révolutionner l’éclairage urbain.

    Clés :
    21 Mar 2008 — Lien unique

    Hypermédiation comme percolation.

    ……Au terme de ces entrelacements, de cette PERCOLATION, réception et production, hypermédias s’enchaînent – sans se confondre – comme se font écho aussi LECTURE et ÉCRITURE, se couplent fondamentalement les activités de réception et d’expression dans les environnements mus par l’informatique. Tendance fondamentale qui pousse à accroître, parmi les usages du réseau, ceux qui tendent à la production d’hyperdocuments.

    On dira, bien entendu, que nul n’est tenu à devenir rédacteur hypermédia et que la rédaction de textes linéaires sur papier n’est pas condamnée à quitter notre horizon. C’est aujourd’hui exact, mais cette opposition devient, de plus en plus abstraite, dès lors que les savoirs de l’écriture s’hybrident naturellement à ceux de l’HYPERMÉDIATION… Jean-Louis Weissberg, diverses interventions à propos de l’Hypermédiation de1999 à 2001.

    18 Mar 2008 — Lien unique

    Transhumanisme.

    Jean-Michel Besnier, prof de philo à l’université Sorbonne-Paris-IV, répond à Libé qui l’interroge sur les mouvements transhumanistes…“La cause transhumaniste, qui est pratiquement inexistante en France, attire aux Etats-Unis des milliers de personnes. La World Transhumanist Association, fondée en 1998 par le philosophe suédois Nick Bostrom, directeur du Future of Humanity Institute ouvert au sein de la faculté de philosophie de l’université d’Oxford, chapeaute de nombreuses antennes à travers le monde, mais reste une spécificité de l’Occident industrialisé.Les transhumanistes puisent leurs arguments dans les succès des nanotechnologies pour soutenir que la science est sur le point de dépasser l’humanité et l’obligera à aller au-delà d’elle-même. C’est pour eux une nouvelle manière de penser l’évolution. Ils affichent donc ce néodarwinisme pour justifier la conviction qu’il faut dès maintenant mobiliser nos ressources technoscientifiques pour orienter la sélection naturelle et tendre ainsi vers une postérité.”
    Que serait donc cette postérité de l’humanité ? Par définition, nul ne peut le savoir. Ray Kurzweil (1) nomme «singularité» l’avènement de ce «radicalement nouveau» qui résultera sans doute de la fusion prochaine de l’homme et de la machine ainsi que de l’apparition de systèmes supra-intelligents. Les transhumanistes évaluent le pouvoir des techniques à leur capacité de produire de l’imprévisible. Ils souhaitent l’avènement d’un monde dans lequel auront disparu toutes les limitations qui nous contraignent à n’être que de simples humains. Demain, il ne serait plus nécessaire de naître (l’ectogénèse ou le clonage pourvoiront à la reproduction), les maladies auront disparu (la nanomédecine y veillera) et la mort ne sera plus imposée (le téléchargement de la conscience nous délivrera du corps). Ce refus des conditions humaines dénote un rejet de tout ce que nous impose la nature.”

    18 Mar 2008 — Lien unique

    Coluche intérimaire de la PUB

    Une agence d’intérim utilise le plus célèbre des brocardeurs de la PUB pour faire sa propre ( ! ) promotion. Coluche, parce que emblématique du parcours professionnel sinueux aura sa photo, accompagnée du slogan “Les gens sont pleins de ressources humaines”, dans les Gares et Métros. Ne pas confondre avec les “Restos du Coeur”! ! ! Le JDD qui donne cette information ajoute que d’autres personnalités sont mobilisées dans cette campagne “anti-précarité” tel Gandhi : “Avocat, philosophe, résistant,…” ! !

    17 Mar 2008 — Lien unique

    De toute évidence ce n’est pas celle de Montaigne ! !

    bibliotheque de fondSimplement un fragment du désordre de ma bibliothèque, que je vous propose alors qu’à Paris s’ouvre le Salon du Livre. Célébration de l’Écrit, du Livre, de la Lecture, …modeste.Je ne cherche aux livres qu’à m’y donner du plaisir par un honnête amusement, ou si j’étudie je n’y cherche que la science qui traite de la connaissance de moi-même, et qui m’instruise à bien mourir et à bien vivre.. (Montaigne)

    Clés :
    14 Mar 2008 — Lien unique

    Plus de Français lisent moins de livres.

    ... Les lecteurs, c’est à dire les Français qui déclarent avoir lu au moins un livre les douze derniers mois, sont en nombre stable : 69% (contre 66% en 1981). Un petit peu plus de lecteurs donc qu’il y a un bon quart de siècle, sauf qu’ils lisent moins de livres qu’avant. La proportion de grands lecteurs, ceux qui lisent une vingtaine de livres par an, a diminué, de même que celle de lecteurs moyens (entre 5 et 20 livres par an). A part ça, sachez que plus leur niveau social est élevé et plus ils sont diplômés, plus ils lisent (curieusement, on s’en serait douté, un peu). En revanche, on notera avec une joie non dissimulée que les internautes lisent davantage de livres que ceux qui ne se promènent pas sur la Toile (13% de grands lecteurs dans cette catégorie de bipèdes à clavier)....Extrait de ” La République des Livres” de Pierre Assouline.

    Clés :
    14 Mar 2008 — Lien unique

    Coup de gueule

    De l’INDÉLOCALISABLE

    Pourquoi la classe politique n’a-t-elle pas plus protesté que cela devant l’augmentation indécente de 140 % de notre souverain ? pourquoi simplement de pâles discours d’opposition formatés plutôt que de vrais mouvements d’humeur spontanés et violents ? pourquoi de simples haussements d’épaules plutôt que des coups de gueule et des bras d’honneur ?

    Pourquoi ce véritable scandale de l’avion d’Estrosi à 138000 Euros le trajet, n’a-t-il pas soulevé le cœur des journalistes…mis le feu à l’assemblée, fait démissionner les élus, rempli de honte les émules de l’ouverture ?

    Et maintenant cette collusion des patrons devant les indemnités de l’ex patron de l’UIMM Denis Gautier Sauvagnac, patron parmi les patrons…pourquoi tant de complicité, de silences devant l’inacceptable ? qui m’empêchera de dire et de penser « tous pourris »…, quels grands patrons ont dénoncé les émoluments incroyables de tels confrères, à la tête d’une entreprise gagnante ou pas ? car accepter au nom du profit qu’un Homme gagne 500 fois plus que les sous hommes qu’il encadre n’est il pas véritablement un scandale, une honte, une abjection ? au nom de quoi celui qui se crève au boulot vaut-il 500 fois moins que celui qui joue au monopoly tout en haut de la pyramide ??? quel patron aura le courage de dire non, un grand non à tout cela ?

    Clés :
    13 Mar 2008 — Lien unique

    LES CH’TIS.

    Quant à comprendre un tel succès du film ” Les Ch’tis”, la Tribune de Genève “se risque à deux hypothèses. Tout d’abord, ce film survient au moment où une grande partie des Français exprime son ras-le-bol devant le comportement de nouveau riche adopté par le président Sarkozy et son entourage. La valse des Rollex, yachts Bolloré, palaces avec belles en Prada incorporées leur porte sur les nerfs – surtout à un moment où nombre de ménages lorgnent avec angoisse le prix de l’entrecôte. L’autre hypothèse concerne surtout les élites parisiennes. Dans les années 1940 et 1950, le cinéma français célébrait la Provence et Marseille. L’accent de Raimu embaumait les salles enfumées de Paris. Et puis, la Provence a vieilli. Les retraités ont réchauffé leur âge à son soleil. Le vote Front national s’est répandu. Et c’est tout juste si, de Paris, le Sud était encore fréquentable.” Merci au Courrier International.

    12 Mar 2008 — Lien unique

    Salon du Livre, le scandale du boycott.

    Dans ses colonnes (Le Monde du 28 février), Tariq Ramadan prétend ne pas nier l’existence de l’Etat d’Israël et ne pas appeler à sa destruction. Certes, ce n’est pas la présence d’un stand israélien au Salon du Bourget, où chaque année se pressent acheteurs d’armes de tous pays, y compris arabes, qu’il condamne, mais la présence de l’Etat hébreu, en tant qu’invité d’honneur cette année, celle de ses soixante ans d’existence, au Salon du livre de Paris. Il est vrai que le livre est une arme bien plus redoutable pour garantir la sécurité d’un pays que ses avions et ses tanks. Effectivement, M. Ramadan n’écrit nulle part qu’il condamne l’existence d’Israël. Il se contente de “rappeler les soixante années de colonisation” qui accompagnent son histoire. Si c’est, selon lui, depuis soixante ans et non pas quarante qu’Israël occupe un territoire et colonise un peuple, n’est-ce pas là une remise en question fondamentale de son droit à l’existence ? Sur quel territoire lui reconnaît-il aujourd’hui le droit à exister ? David Chemla Le Monde du 10/3/08. Quant à Pierre Assouline (La République des Lettres), il constate que les libraires ne se solidarisent pas avec des initiatives gouvernementales inspirées par la Ligue arabe.

    11 Mar 2008 — Lien unique

    Salubrité ? oui, et respect.

    Le site note2be.com, qui permet aux élèves de noter leurs profs, a dû interrompre son fonctionnement après une décision de justice et un avis de la Cnil. Une bonne nouvelle pour les profs, mais pas seulement. Le futur site note2bib, qui prévoit la notation des médecins par leurs patients, connaîtra-t-il le même sort ? il faut l’espérer. Il incombe aussi aux auteurs de sites de procéder à la modération des commentaires qu’ils sollicitent de leurs lecteurs s’ils ne veulent pas devenir les dépotoirs orduriers de la Toile. Une note de courtoisie ? pourquoi pas ! N’ouvrons pas aux irresponsables anonymes.

    Clés :
    8 Mar 2008 — Lien unique

    NBIC.

    On voit très bien aujourd’hui que, avec les nanotechnologies,par exemple, la physique, la chimie, les sciences de l’information dites de la cognition, les neurosciences et la biologie convergent sur le plan de la cause efficiente – à ce qu’on appelle la convergence NBIC (Acronyme pour Nanotechnologies, Biotechnologies, technologies de l’Information,et technologies Cognitives) …Cette convergence renvoie clairement à un dépassement des frontières de la division industrielle et intellectuelle du travail qui a été opérée avec le devenir analytique de la science à partir du 18e siècle.. Le biologiste Atlan incline vers la philosophie et JP Dupuy, le polytechnicien vers l’éthique… (Extraits de “l’Économie de l’hypermatériel et psychopouvoir” de Bernard Stiegler, éditions Mille et une Nuits, 2008).

    Clés :
    7 Mar 2008 — Lien unique

    Chercheurs en colère

    Le mardi 4 mars, au Collège de France se sont réunis plus de six cents directeurs de laboratoires et membres des instances scientifiques – le Comité national des universités et le Comité national de la recherche scientifique. Ces scientifiques sont en charge de laboratoires de physique, d’informatique, d’océanographie ou d’économie… et tous sont «inquiets», dit leur communiqué. Ils ont obtenu sinon le renfort, du moins la présence bienveillante de Catherine Bréchignac, la présidente du CNRS. Son discours reste prudent, mais sa présence est un avertissement au gouvernement : qu’il ne compte pas sur la direction du principal organisme de recherche pour faire taire la contestation. (Presse de ce jour jeudi 6 mars).

    6 Mar 2008 — Lien unique

    Société à irresponsabilité limitée.

    La CSMF, premier syndicat de médecins libéraux français, s’est alarmée mardi (4 mars 2008) du lancement d’un site internet proposant aux patients de noter les médecins, sur le modèle du très controversé site de notation des professeurs Note2be. Celui-ci a fait lundi l’objet d’une interdiction par la justice, le tribunal des référés de Paris lui ayant imposé de ne pas mentionner les noms des enseignants. Lu ce jour dans la presse quotidienne.

    Clés :
    5 Mar 2008 — Lien unique

    Sur Idée-s, bréviaire anthropologique

    Un dessin de Plantu sert de prétexte à une anthropologie brève : la consistance menacée par le désistement.Pointant la complexité de l’Histoire et de l’Évolution le philosophe Bernard Stiegler prétend que l’Homme CONSISTE plus qu’il n’EXISTE . Hélas dans l’époque 6 de son dessin, Plantu nous montre l’Homme qui renonce “à être” par une sorte de mimétisme servile, la confusion des mémoires, une intégration à la machine, un homme qui se DÉSISTE, sans être conscient de sa démission car il conserve sa suffisance et sa posture satisfaite. Voir le site Idée-s sur le réseautage des systèmes de Santé.

    1 Mar 2008 — Lien unique

    Les pages du webdo perco contiennent les percolations hebdomadaires (quelles que soient leur dimension et leur forme) regroupées en pagination mensuelle. En haut à droite, toutes les 20 secondes, un texte du weddo est tiré au hasard ! Toutes les pages restent en archives accessibles via les menus en haut et bas de la page. Chaque webdo perco a son lien unique.
    Les recherches sont possibles de deux façons : via un mot saisi dans la zone sous la liste des titres en haut à gauche ou via un clic sur un mot-clé qui est affiché à la fin d’un webdo perco.

    (retour à la première page)

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
    Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2017-10-20 05:25:39 -

    © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
    Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
    - 0.41 secondes - W3C