Webdo Perco : percolation hebdomadaire

Ce site en annexe du “percolateur” ne prétend à l’exhaustivité, ni à l’autorité mais simplement à une curiosité vagabonde dans cette “bribiothèque” de notre époque, ces “bouts écrits”, ces fragments, ces éclats de Vérité voire ces coups de gueule. Kaléidoscope ou Patchwork. Du tabulaire forcément lacunaire.

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • L’OBscène

    Ce n’est pas Simone de Beauvoir photographiée nue à sa toilette qui est obscène mais bien le Nouvel Observateur, le Nouvel Obscène qui oublie “son rôle” sur la scène médiatique, ridiculise une mémoire et insulte ses lecteurs en essayant de les entraîner derrière le paravent ou de l’autre côté du miroir. De plus en plus les médias se pipolisent, tout se passe comme s’il n y avait rien à voir au théâtre de la politique, sur le stade des exploits, au pied des pyramides tout est prévu pour obvier au sens critique mais les obtus ont accès aux trous de serrure, aux caméras cachées, aux micros indiscrets, aux glaces sans tain, et s’en délectent. Ah ! les braves gens !

    Clés :
    30 Jan 2008 — Lien unique

    dé  Webd'azard

    De Gaulle et Valéry, Sarkozy et Gracq.

    Libération : A propos des valeurs intellectuelles et morales, Régis Debray évoquait dans «le Monde» le fait que de Gaulle avait décrété des funérailles nationales en 1945 pour Paul Valéry, quand Sarkozy n’a pas dit un mot à la mort de Julien Gracq. Pensez-vous qu’il appartient au chef de l’Etat de célébrer ces «grands hommes» ?

    Alain Finkelkraut : Oui. J’aurais aimé aussi que le président de la République, qui aime l’Europe et les voyages, se rende aux obsèques d’Ingmar Bergman et que France 2 diffuse, à cette occasion, Fanny et Alexandre en version originale et en première partie de soirée. C’était la moindre des choses, et elle n’a pas eu lieu. Mais il faut aussi prendre acte du paradoxe où nous vivons. Sarkozy est le premier chef d’Etat de la société postculturelle, mais c’est lui qui veut supprimer la publicité à la télévision alors que François Mitterrand, ce président raffiné et bibliophile, dont Régis Debray a été un temps proche collaborateur, a fait entrer Berlusconi dans la télévision française. Ce qui m’inquiète, c’est la culture du résultat, introduite au moment même où l’on parle de politique de civilisation. Christine Albanel va être notée sur la part de marché des films français en France. Le ministère de la Culture se réjouit donc du succès à venir du nouvel Astérix. C’est à pleurer.

    Clés :
    27 Jan 2008 — Lien unique

    La démagogie échevelée

    Libération : … Sarkozy cultive le parler vulgaire, en même temps qu’il lance sa politique de civilisation. …
    Alain Finkelkraut : “Vous avez raison : le destin de la civilisation est lié à celui de la langue. . Moins vous avez de mots et moins vous avez de Monde à contempler, à aimer, à penser, moins donc vous savez être seul et silencieux. La langue heureuse meuble le silence, la langue racornie conduit au vacarme. L’entrée d’un mot dans le dictionnaire obéit à une démagogie échevelée il n’y avait pas urgence à introduire dans le Robert le mot “rebeu”. Ceux qui ont eu cette idée voulaient être à la page, mais on est toujours le réactionnaire de quelqu’un ! Pour avoir qualifié le mot “rebeu” de péjoratif, le dico sympathico s’est attiré les foudres des associations antiracistes….!

    Clés :
    27 Jan 2008 — Lien unique

    Espionnage numérique ?

    Aux Etats-Unis, ce ne sont pas moins de 160 ordinateurs qui ont été dérobés en moins de quatre ans, dont 10 contenaient des données ultrasensibles. Lesquelles ? Mystère. Selon l’inspection générale du Ministère de la Justice, sur 51 machines récemment volées et contenant des informations critiques, une appartenait à une division antiterroriste et six aux services de renseignements. Mais pour les autres, personne ne semble savoir ce qu’elles contenaient réellement…Les vols et les pertes de données se multiplient aux USA et en Grande Bretagne.

    Clés :
    23 Jan 2008 — Lien unique

    Nouvelle batterie au Pb.

    Par rapport aux modèles classiques, cette batterie cumulerait les avantages : une durée de vie quatre fois plus longue, un coût réduit de 70 % et une puissance augmentée de 50 %. Ce nouveau modèle de batterie au plomb, spécialement conçu par une équipe internationale pour les voitures hybrides, vient de terminer une longue série de tests. En douze mois, la voiture a bouclé 100.000 miles, soit 160.900 kilomètres, sur une piste d’essai du Royaume-Uni. Pour les responsables du test, c’est une victoire confirmant les essais de la nouvelle batterie embarquée à bord. L’engin est une Honda Insight, un véhicule hybride, c’est-à-dire propulsé par un classique moteur thermique assisté par un moteur électrique. Ce qui est surprenant c’est qu’il s’agit d’une batterie au plomb considérée depuis longtemps comme obsolète ! (info glanée sur la toile)

    Clés :
    22 Jan 2008 — Lien unique

    Assistance à “mot en danger” !

    Force est de constater que le sens de beaucoup de mots a évolué lamentablement. Sans verser dans quelque nostalgie aux parfums passéistes, nos amis Belges ont décidé de réagir et de, pour la première fois dans l’histoire, descendre dans la rue pour s’insurger, dans un maximum de langues, contre l’évolution regrettable du sens de certains mots. Il est en effet des mots qui avaient un chouette départ dans la vie, des mots jolis, délicieux, éclairants ou prometteurs, des mots qui font rêver, rire ou réfléchir, des mots à l’origine fabuleuse, assurés d’un grand destin ou riches de tout un monde… mais que l’usage a dévoyés, salis, banalisés, édulcorés, vulgarisés, affadis, simplifiés, gâchés, galvaudés, usés, bref, trahis. En refusant de voler au secours des mots mal traités, on se rendrait complice de crime contre le bon sens et coupable de non-assistance à mots en danger !

    Clés :
    19 Jan 2008 — Lien unique

    Steak cloné !

    Le “Comité d’Éthique Européen sur la Science et les Nouvelles Technologies” estime “ne pas voir d’arguments convaincants justifiant la production de nourriture à partir de clones et de leur progéniture”. “Compte tenu de l’ampleur actuelle des souffrances et des problèmes de santé des animaux porteurs et des animaux clonés, le comité doute de la justification éthique du clonage des animaux à des fins alimentaires”. Avis que l’on ne peut que partager. Éthique autant que gastronomique!

    Clés :
    17 Jan 2008 — Lien unique

    Téci ou Cité

    Il y a quelques jours le “webdo-perco” citait dans La langue comme trésor” le livre de Cécile Ladjali (La mauvaise langue) qui dénonce “le ghetto linguistique” où s’enferment ses élèves dans les quartiers de banlieue. Par ailleurs Le Percolateur interrogeait (il y a quelques semaines) notre temps sur le mot et la notion de “Culture”; il montrait la perversion du concept par la démagogie des médias pipoles et la confusion lexicale entretenue par la sociologie et l’ethnologie urbaines entre “les cultures” et “la Culture”. Dans un article passionnant de la revue “ÉTUDES” Cécile Ladjali réitère son propos “qui n’est pas sociologique mais humaniste”, ancré dans son amour pour ces jeunes des cités et sa conviction du pouvoir ontologique de notre langue.

    13 Jan 2008 — Lien unique

    Intelligence libre

    Extrait d’un article de Philippe Bilger, avocat à la cour d’appel de Paris dans Marianne 2, à propos d’Alain Finkielkraut :
    Une formidable bouffée d’air pur, d’intelligence libre, jeudi sur France Inter. Nicolas Demorand, recevait le philosophe Alain Finkielkraut
    Mon enthousiasme pour ce dernier ne s’accompagne pas, je l’espère, d’une inconditionnalité sotte. J’ai conscience aussi que sa stature est d’autant plus remarquée qu’elle s’impose dans un désert français. Certes, il y a des penseurs, des essayistes, des analystes ou des polémistes mais aucun ne sait mêler comme lui, aussi intimement, la profondeur de la réflexion, le courage et l’indépendance de la parole avec la vigueur fine du langage. Sa grande force, et j’en ai souvent profité sur mon blog, c’est qu’il stimule, réveille et suscite la réplique. Il va brillamment au coeur de l’ordinaire pour en tirer des leçons essentielles. Il rayonne à part…
    Je partage ce point de vue !

    Clés :
    12 Jan 2008 — Lien unique

    Les “bons chiffres” d’une bonne soirée!

    Nous apprenons que lors de la nuit de la Saint-Sylvestre en France, 878 véhicules ont été incendiés, bilan global en baisse de 9,7% par rapport à l’an dernier ! ! Réjouissons nous de cet excellent résultat d’autant qu’à La Haye (Pays-Bas), 128 véhicules ont été incendiés, et que dans l’ensemble du Pays 22 écoles ont flambé ! ! ! Une façon comme une autre de placer la nouvelle année sous de bons auspices ! Auspices qui n’ont rien à fiche des vœux échangés !

    12 Jan 2008 — Lien unique

    Le maïs transgénique, en question ?

    La Haute Autorité sur les OGM vient de rendre son avis et émet des « doutes sérieux » sur l’impact du maïs transgénique MON810.« Un certain nombre de faits scientifique négatifs » ont été relevés par les experts de la Haute Autorité sur les OGM, a expliqué son président Jean-François Le Grand à propos du maïs transgénique MON810 de la firme Monsanto, rendu résistant à certains insectes (comme la pyrale). Ces doutes concernent la dissémination à longue distance et l’impact sur la flore et la faune, notamment les lombrics (vers de terre). Les experts soulignent la faiblesse des études toxicologiques et recommandent de nouvelles études. La France pourrait interdire la culture de cette céréale, autorisée par Bruxelles. La décision sera prise par le Président de la République. (Futura-Sciences, janvier 2008)

    Clés :
    11 Jan 2008 — Lien unique

    “Think tanks”, producteurs, transducteurs, inducteurs, d’IDÉES

    Les “think tanks”, ces centres de recherche élitistes qui produisent des idées destinées à inspirer les décideurs politiques, sociaux, économiques, … font de la médiologie appliquée : ils créent, font passer le message et se veulent médiateurs. Percolateurs ! Ils sont très nombreux aux USA. En France ils sont plus rares, on les appelle parfois les “GRI” (Groupe de Réflexion et d’Influence”
    Voir à ce propos, l’article de François-Bernard Huyghe dans “Médium” n° 14 de Janvier 2008 (Directeur Régis Debray)

    Clés :
    9 Jan 2008 — Lien unique

    La Science en quête de chercheurs

    Dédicace de Michel Marcelin, astrophysicien à Marseille, au site “Futura Sciences” :

    “Face au déficit actuel d’étudiants en sciences, il est particulièrement important de promouvoir la science en général et la recherche scientifique en particulier.
    Futura-Sciences offre à cet égard une excellente opportunité, en permettant aux chercheurs de communiquer la passion de leur métier et en suscitant des vocations parmi les visiteurs de son site web”.

    6 Jan 2008 — Lien unique

    Où en est la CNIL ?

    Certains anniversaires ont un goût de cendres. Tel est le cas des 30 ans de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, qui inaugura l’ère des autorités administratives voulues « indépendantes » du pouvoir en créant la Cnil (Commission nationale informatique et libertés). Clé de voûte du dispositif de protection de la loi de 1978, la commission fut surtout pensée par le législateur comme un garde-fou contre les immixtions de la technique dans la vie privée des citoyens et les progrès du fichage à mesure que l’informatisation de la société française s’accélérait. Trente ans plus tard, nul ne prétend sérieusement que cette ambition a été satisfaite. Si bien qu’Alex Türk, l’actuel président de la Cnil, se risque aujourd’hui sans exagération à employer les termes de « société de surveillance », doux euphémisme désignant le triomphe légal d’une société de contrôle généralisé. Comment la commission a-t-elle accompagné cette régression de grande ampleur présentée comme irréversible ? Par David Forest, avocat et docteur en sciences poliiques.” Écrans de Libération” (05/01/08).

    4 Jan 2008 — Lien unique

    Succès Royal en librairie.

    Forte du succès de son livre, Ségolène Royal a affiché jeudi sa volonté de se porter candidate pour diriger le PS en 2008, si elle parvient à “rassembler les socialistes”, déclenchant aussitôt un tir de barrage au sein du parti.
    L’ex-candidate socialiste à l’élection présidentielle a assuré sur France 2 vouloir “aller jusqu’au bout de ce qu'(elle) avait entamé au cours de cette campagne présidentielle pour rénover la gauche”.
    “Si je suis capable de rassembler les socialistes sur cette offre politique, j’irai jusqu’au bout de cette démarche”, a assuré la présidente du Poitou-Charentes.

    3 Jan 2008 — Lien unique

    Les pages du webdo perco contiennent les percolations hebdomadaires (quelles que soient leur dimension et leur forme) regroupées en pagination mensuelle. En haut à droite, toutes les 20 secondes, un texte du weddo est tiré au hasard ! Toutes les pages restent en archives accessibles via les menus en haut et bas de la page. Chaque webdo perco a son lien unique.
    Les recherches sont possibles de deux façons : via un mot saisi dans la zone sous la liste des titres en haut à gauche ou via un clic sur un mot-clé qui est affiché à la fin d’un webdo perco.

    (retour à la première page)

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
    Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2017-12-17 20:26:48 -

    © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
    Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
    - 0.33 secondes - W3C