Webdo Perco : percolation hebdomadaire

Ce site en annexe du “percolateur” ne prétend à l’exhaustivité, ni à l’autorité mais simplement à une curiosité vagabonde dans cette “bribiothèque” de notre époque, ces “bouts écrits”, ces fragments, ces éclats de Vérité voire ces coups de gueule. Kaléidoscope ou Patchwork. Du tabulaire forcément lacunaire.

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • Aberrance

    .
    TIME MAGAZINE (dernier n° Fin novembre 2007) annonce la mort de la Culture Française, mais pour le journaliste américain, les secteurs les plus «vibrants» de la culture frenchy seraient aujourd’hui “le rap et le hip-hop, ainsi que la bande dessinée. Et ce sont là des produits qui s’exportent bien”. Merci du conseil, nous avons compris que nous ne partagions pas la même conception de la culture que ce journaliste (Donald Morisson) victime, sans doute, de sa fascination pour le mercantilisme de la Culture Américaine au point de prescrire comme remède sa propre cause à cette prétendue maladie mortelle de notre Culture.
    A moins qu’il s’agisse de guérir “le mal par le mal”, D.M. est peut-être homéothérapeute !

    29 Nov 2007 — Lien unique

    dé  Webd'azard

    Formatage ? ?

    L’enjeu du conflit actuel est celui-ci : choisir entre une société hyper formatée par les savoirs et les compétences, qui serait incapable d’évoluer et d’opérer les changements qui s’imposent par le constat des misères de la mondialisation et de la folie du capitalisme sauvage ; et une société réflexive capable de mener de véritables politiques de moralisation à la fois des finalités des activités économiques et de la manière dont celles-ci sont organisées dans le milieu du travail. Les étudiants ont peur parce qu’ils voient bien que seule la première hypothèse est visée par le pouvoir, car ce dernier ne cesse de vouloir assimiler les savoirs partiels et les fonctions qui en découlent (ressources humaines, management, commerce…) à un nouvel élitisme qui désignerait alors les étudiants les plus formatés. L’université doit nourrir la société par le savoir et la culture si celle-ci désire vraiment relever le défi de notre crise de civilisation. Les étudiants pressentent à juste titre le fait que le pouvoir n’agit qu’au nom d’une idéologie de la stricte rentabilité. La réforme Pécresse malmène les sciences humaines (extrait) Par Marc Thibaud, sociologue dans Marianne2.fr

    28 Nov 2007 — Lien unique

    Oh! la carpette!

    “L’Académie de la carpette anglaise” composée d’écrivains francophones, décerne chaque année le Prix de la Carpette Anglaise à “un membre des élites françaises” pour son soutien à la langue de Shakespeare au détriment de celle de Molière. Pour 2007, cette distinction vient d’être attribuée à Christine Lagarde, notre ministre de l’économie qui se fait remarquer en “communicant avec ses services en langue anglaise” ! ! !

    26 Nov 2007 — Lien unique

    Quadruple.

    Les catastrophes naturelles liées au climat ont quadruplé au cours des deux dernières décennies, d’après un rapport publié dimanche par une organisation caritative britannique, l’Oxfam. Alors qu’au début des années 1980, on enregistrait en moyenne 120 catastrophes naturelles par an, il y en a aujourd’hui près de 500 par an. Cette augmentation est due, selon Oxfam, aux conditions météorologiques non prévisibles provoquées par le réchauffement climatique. Actualités News Environnement.

    26 Nov 2007 — Lien unique

    Narcisse piégé par le progrès

    Problème technique. Hermès a fait à Narcisse un cadeau piégé : la sensation d’ubiquité et le droit à l’immédiateté. De quoi alimenter le principe de plaisir du téléspectateur compassionnel. On s’imagine pouvoir agir comme on sent, en un instant, et mettre fin au malheur sans médiations ni détours. Le Narcisse d’antan avait le bon goût de rester chez soi, en tête à tête avec son écran-miroir. Celui d’aujourd’hui croit pouvoir, avec ses prothèses et ses antennes, se faire prosélyte et interventionniste. Nos missionnaires en soutane, au Vietnam, en Afrique, aux derniers siècles, étaient souvent de bons anthropologues : lexicographes, géographes, traducteurs, ethnographes. C’étaient des savants. Nos coloniaux du XIXe avaient parfois et de leur côté une vraie connaissance du terrain. c’étaient des savants. L’altruiste impérial du moment, ou l’expansionniste autocentré, ne prend pas ces gants, et le néo-bon n’a rien à envier, sur ce chapitre, au néo-con, humanitaire botté et casqué mais peu doué pour les langues étrangères. (Régis Debray dans le Le Monde.fr le 23 novembre 2007.)

    25 Nov 2007 — Lien unique

    Tous journalistes ?

    Les rencontres de Cannes (novembre 2007), comme beaucoup d’autres signes le démontrent : Internet fascine et mobilise des millions de gens, elle inquiète aussi des milliers de journalistes qui se demandent avec quel argent ils vont pouvoir continuer à exercer leur métier et ce qu’il en restera si la Toile promet, voire suggère à tout un chacun de devenir journaliste. Le rapport de Marc Tessier au gouvernement en février 2007 ne propose-t-il pas de créer un label de journaliste, à côté du statut traditionnel ? Marianne le 24 novembre 2007?

    24 Nov 2007 — Lien unique

    Culture ? !

    Sinik, un rappeur hardcore à ses débuts, continue son crosse-over. Il vient d’enregistrer un duo avec l’auteur pop de You’re Beautiful, l’Anglais James Blunt. Pas si incongru que ça finalement, un blunt dans la culture rap, c’est un joint d’herbe enroulé dans une feuille de cigare.

    (Lu dans Libé de ce jour 22/11/07). On en apprend tous les jours ! !

    22 Nov 2007 — Lien unique

    Panoptique

    Leibniz, précurseur, pressent la question de la panoptique, actuelle et orwellienne quand il affirme(en 1710) que dans l’État idéal, le palais devrait être “construit de telle manière que le maître de maison puisse entendre et voir tout ce qui se dit et se fait sans qu’on ne l’aperçoisse, par le moyen de miroirs et tuyaux, ce qui serait une chose très importante pur l’Estat et une sorte de confessional politique” (Cité à la suite de Michel Serres par Pierre Moessinger dans “Les fondements de l’organisation” – PUF 1991). Anticipation de la caméra de surveillance et des RFID !

    17 Nov 2007 — Lien unique

    Cas de conscience en Californie.

    Publié le mercredi 05 /09/ 2007 par Emilien Ercolani (Source USA)
    Une loi vient d’être votée en Californie pour interdire aux entreprises d’exiger de leurs employés d’avoir une puce RFID implantée sous la peau. (Seulement maintenant ?)
    Il y a des aspects de la vie de tous les jours qui, même sous la pression des nouvelles technologies, ne devraient jamais susciter de lois, tant leur utilisation devrait être réservée uniquement pour des applications matérielles et non humaines.
    Aux Etats-Unis, et plus particulièrement en Californie, une loi vient d’être votée pour interdire l’usage des puces RFID implantées sous la peau, pour le personnel des entreprises. En effet, avant cette loi, les entreprises américaines avaient le droit d¹exiger de leurs employés qu’ils portent une de ces puces. Pour preuve, une entreprise a déjà commencé la commercialisation de ces véritables suppôts de Big Brother.
    Dans quelque temps, le texte – qui est malgré tout passé sans trop de réticences – devrait être signé et exécuté par le gouverneur local.

    14 Nov 2007 — Lien unique

    La Néo-Pub.

    Des spécialistes américains de la communication publicitaire annonce la mort de la Publicité massive au bénéfice de la transmission de message d’ami à ami en ligne via les réseaux. Il vaut mieux le savoir, et choisir ses amis ! ! ! C’est ce que nous appelions jadis le “bouche à oreille”, et dans certains cas, le commérage.

    13 Nov 2007 — Lien unique

    Bon sang !

    Il semblerait que nos démographes veuillent adopter, parmi les critères de classification de la population (peuple ?), celui de l’origine ethnique. Cela me rappelle que, pendant la guerre d’Algérie, on distinguait les appelés entre FSE (Français de Souche Européenne) et FSNA (Français de Souche Nord-Africaine). Les zélateurs de la fraction sanguine ne manqueront pas (contre le mélange et pour la pureté) d’en appeler aux quarterons, mulâtres et autres métis ! aux vieilles souches qui pourrissent de leur sang bleu confiné, et à ces vilains et autres jacques bouseux ou mal dégrossis. Progrès de la connaissance en Humanité parquée ! !

    11 Nov 2007 — Lien unique

    De Zola…

    “La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l’on fera jamais du bonheur avec de la vérité.”

    Émile Zola, le peintre de la société de son temps scientiste, a sans doute la réponse à sa question !

    9 Nov 2007 — Lien unique

    Ils étaient 48 à plancher !

    A Libération, la mode est de mettre la rédaction en RTT et de faire écrire le journal par les historiens, les journalistes de droite, ce jeudi (8/11) les philosophes. L’affiche est alléchante : pour une fois BHL (qui bénéficiait hier d’une page de pub) exercera son vrai métier, journaliste… Le principe est intéressant et contribue à la redynamisation du quotidien sensible depuis la nouvelle formule. (Marianne le 9 novembre)

    9 Nov 2007 — Lien unique

    Français ? Oui !

    “Je n’ai pas une goutte de sang français, mais la France coule dans mes veines”, a écrit le plus cosmopolite des compagnons du général de Gaulle, l’écrivain Romain Gary.

    4 Nov 2007 — Lien unique

    Wiki et vie privée

    Le tribunal de grande instance de Paris a débouté, lundi 29 octobre, trois personnes ayant attaqué la Fondation Wikimedia en raison de la publication sur l’encyclopédie collaborative Wikipedia d’informations portant atteinte à leur vie privée. Selon l’avocat de Wikipedia, Maître Jean-Philippe Hugot, cité par l’AFP, il s’agit d’une « première en France ». Personne auparavant n’avait cherché à engager la responsabilité éditoriale de l’encyclopédie en ligne… Le Monde, le 2/11/07

     

    3 Nov 2007 — Lien unique

    Le Devoir de Savoir.

    Mobiliser la communauté scientifique : ce n’est qu’ainsi, selon Bernard Delay, directeur du département Environnement et développement durable du CNRS, que le Grenelle de l’environnement pourra tenir ses promesses. “Il faut maintenant lancer un grand plan de recherche, dit-il. Pour avancer, nous devons faire sauter des verrous, parfois technologiques et parfois fondamentaux. Dans tous les domaines, nous butons sur des problèmes de connaissance. “Le Monde” du 2/11/07.

    2 Nov 2007 — Lien unique

    À qui le tour ?

    Le Royaume-Uni manquera-t-il de courant cet hiver ?

    “Une crise énergétique est de plus en plus à craindre cet hiver”, titre “THE GUARDIAN” londonien. “Des pénuries de gaz et d’électricité risquent de pousser les factures à la hausse”, prévient-il. Le pays pourrait se retrouver dans la même situation qu’il y a deux ans, quand les industries avaient dû réduire leurs capacités de production pour économiser de l’énergie. En cause : la hausse du prix des hydrocarbures, mais aussi la vétusté des installations nucléaires britanniques.

    1 Nov 2007 — Lien unique

    Les pages du webdo perco contiennent les percolations hebdomadaires (quelles que soient leur dimension et leur forme) regroupées en pagination mensuelle. En haut à droite, toutes les 20 secondes, un texte du weddo est tiré au hasard ! Toutes les pages restent en archives accessibles via les menus en haut et bas de la page. Chaque webdo perco a son lien unique.
    Les recherches sont possibles de deux façons : via un mot saisi dans la zone sous la liste des titres en haut à gauche ou via un clic sur un mot-clé qui est affiché à la fin d’un webdo perco.

    (retour à la première page)

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
    Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2017-10-20 05:19:44 -

    © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
    Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
    - 0.30 secondes - W3C