Webdo Perco : percolation hebdomadaire

Ce site en annexe du “percolateur” ne prétend à l’exhaustivité, ni à l’autorité mais simplement à une curiosité vagabonde dans cette “bribiothèque” de notre époque, ces “bouts écrits”, ces fragments, ces éclats de Vérité voire ces coups de gueule. Kaléidoscope ou Patchwork. Du tabulaire forcément lacunaire.

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • L’Écologie, est-ce la “Galère”?

    Des navires à voile de 47 mètres chargés de 200 tonnes de vin.
    Pour le jeune armement, l’approche écologique est une priorité. La Compagnie de Transport Maritime à la Voile, dont le projet est soutenu par l’ADEME, pourrait être la première compagnie européenne dont les navires sont certifiés « transport durable » par ECOCERT : « CTMV offre une nouvelle relation produit/client. ». Pour que cette flotte devienne réalité, 11 millions d’euros vont être investis pour la construction des deux premiers voiliers. D’une longueur de 47.7 mètres pour une largeur de 10.1 mètres, ces bateaux seront gréés en ketch. Armés par 8 hommes d’équipage, ils disposeront de deux mâts culminant à 47 mètres, 900 mètres carrés de voile et auront une capacité maximale de 210 tonnes de port en lourd. « Dans le cadre de son activité d’armateur, CTMV s’engage dans le transport des marchandises qui lui sont confiées, à utiliser pour la propulsion de ses navires exclusivement les énergies renouvelables”. Infos glanées sur la Toile.le 30/10/2007.

    Clés :
    30 Oct 2007 — Lien unique

    dé  Webd'azard

    Après l’agression de J.L. Mélenchon, Ségolène répond. Mise au point !

    Vous (Libé) avez publié un extrait du blog de Jean Luc Mélenchon et je souhaiterais porter à la connaissance de vos lecteurs que les affirmations qu’il y tient sont totalement mensongères.
    Je ne participe à aucune conférence payante organisée par le patronat contrairement à ce qui a été publié.Mon déplacement en Argentine et au Chili fait suite à des contacts amicaux et réguliers . J’ai rencontré Cristina Kirchner en Argentine qui m’avait invitée lors de sa visite pendant la campagne présidentielle française, avant sa probable élection dimanche à la Présidence de la République. J’ai également rencontré une des principales organisations syndicales la CTA ainsi que les Mères de la Place de Mai. La presse argentine a d’ailleurs largement rendu compte de ces contacts.

    Au Chili, je rencontrerai Michelle Bachelet, Isabelle Allende et Carlos Umonami ainsi que plusieurs ONG. L’importance politique de ces déplacements et la qualité de l’accueil que je reçois renforcent l’amitié de ces pays av ec la France et méritent mieux que de grossiers commentaires mensongers qui n’honorent pas leur auteur, membre du Parlement français dont on attendrait un comportement un peu plus éthique.

    Mise au point de Ségolène Royal au journal “Libération” (suite à la parution dans le Blog de Jean Luc Mélenchon, d’un commentaire calomnieux du voyage actuel de l’ex-candidate PS, en Amérique du Sud). Le 27 octobre 2007.

    Comment ne pas être pessimiste, s’agissant de la vie politique, à la lecture d’une telle pratique ! ! On peut voir aussi dans cet incident (?) la condamnation pour irresponsabilité de certains Blogs !

    28 Oct 2007 — Lien unique

    Mécènat

    Le journalisme d’investigation à l’américaine n’est pas encore mort. Mais ce n’est pas de la presse traditionnelle que viendra son salut. Sommée par ses propriétaires d’être rentable, celle-ci coupe dans les budgets et supprime les postes d’enquêteurs à tour de bras. Mais de plus en plus d’organisations à but non lucratif, comme ProPublica, dont la création vient d’être annoncée à New York, reprennent le flambeau abandonné peu à peu par les quotidiens. Libé du 25/10

    25 Oct 2007 — Lien unique

    Parasol d’hiver

    Le Monde des 21-22 octobre, nous aide à prolonger l’été, grâce aux parasols chauffants. Des formes traditionnelles aux styles rustiques ou contemporains, le parasol chauffant ne se contente pas d’être fonctionnel, il participe à l’esthétique du balcon et du jardin et à leur confort. 3000 W ! L’hiver sera chaud, cher et ridicule. Les économies d’énergie seront pour plus tard … et pour les SDF.

    23 Oct 2007 — Lien unique

    Obscène

    En somme au théâtre, l’obscène ce sont les cintres, les coulisses, les loges, la fosse, le fou rire nerveux des costumières,, des maquilleuses et des coiffeuses ainsi que le trac qui paralyse le comédien qui s’apprête à quitter l’obscène pour la scène. Au restaurant l’obscène c’est la cuisine et le doigt goûteur dans la sauce. L’obscène est en toute chose, l’exhibitionnisme pipole, son manque de retenue, de discrétion. La représentation, du public au privé, se trompe de territoire, au détriment des rites et des symboles.

    21 Oct 2007 — Lien unique

    Lat. 45° N

    À l’instar des mots, les langues n’échappent pas à la tentation de l’approche mimétique : le soleil produit les voyelles comme il produit les fleurs, le Nord se hérisse de consonnes comme de glaces et de rochers. L’équilibre des consonnes et des voyelles s’établit dans les langues intermédiaires, lesquelles naissent des climats tempérés. Mais c’est un poète qui parle, pas un linguiste !

    18 Oct 2007 — Lien unique

    Fangeux

    Notre époque malmène déjà les mots et leur sens et quand elle prétend au politique on peut s’attendre au comble de l’inconvenance. Ne parlons pas de rhétorique, nos gouvernants ne savent plus insulter avec élégance, ni affuter leurs flêches, ni moucheter les fleurets. En ce moment le vocabulaire de la gouvernance se porte fangeux. “Petit con prétentieux”. “Dégueulasse”. “Racaille”

    18 Oct 2007 — Lien unique

    Ouf ! On a eu chaud !

    S’ agissant de l’altitude du Mont Blanc, les mesures prises par les experts, les 15 et 16 septembre 2007 laissent apparaître une croissance de 2,15 mètres par rapport au dernier relevé, établi en septembre 2005 (4.808,75 mètres). “De mon temps son altitude était de 4807 mètres”. Cette poussée s’explique par l’augmentation du volume du dôme de glace qui couvre le Mont au-dessus de 4.800 mètres (rocher). Cela dit, la Mer de glace (du même massif) fond comme neige au soleil, au grand dam des touristes ! Certains remarquent qu’en 2004, les savants du CNRS de Grenoble et de l’Institut Technique de l’Université de Zurich limitaient à 4792 mètres l’altitude du Mont Blanc ! À qui se fier ? à Al Gore ? à Allègre ? …

    14 Oct 2007 — Lien unique

    Logique du libéralisme

    Depuis plus d’un siécle, il nous faut bien constater l’incroyable confusion intellectuelle qui règne quant à l’usage du mot : “Libéralisme”
    “Il est possible d’exposer, dans sa logique constitutive, le double mouvement parallèle qui conduit le libéralisme philosophique à proposer l’utopie d’une société rationnelle, plaçant le fondement même de son existence pacifiée dans la seule dynamique des structures impersonnelles du Marché ou du Droit. Quelle que soit la solution retenue, la démarche est, en effet, la même.”

    Extrait de “L’empire du moindre mal” de Jean-Claude Michéa (Ed. Climats. septembre 2007)

    11 Oct 2007 — Lien unique

    Décarburons

    Le problème des carburants c’est la carburation, la combustion, Que vous utilisiez du charbon, du pétrole, de l’alcool, de l’huile d’olive, du bio-carburant, des vieux papiers, du gaz des marais, de fumier ou d’exhalaison (CH4) des ruminants de la ferme, les questions de ressources et de pollutions restent posées. La réponse a deux volets celui de la production, du stockage d’une énergie propre, renouvelable (donc solaire et/ou humaine), transportée et utilisée sous forme électrique ET une amélioration sensible des rendements par récupération thermique et électrique sur le rejet, le freinage, le ralentissement, …. Néguentropique ? OUI

    8 Oct 2007 — Lien unique

    …en travers de la gorge !

    Claude Hagège s’est élevé contre la signature du “Protocole de Londres” qui supprime l’obligation de traduction en français des brevets. “Désormais la France est entrain de devenir un pays dans lequel on est prêt à vendre sa langue” Certains à la suite du MEDEF voit dans l’anglais “la” langue de la compétitivité, des sciences et des techniques. Le savant polyglotte refuse le monolinguisme, il le crie haut et fort. Le Français doit rester un vecteur de terminologies savantes et innovantes.

    Question d’humanisme, certes, mais aussi d’efficience !

    6 Oct 2007 — Lien unique

    HY(drogène ou bride)

    La voiture à hydrogène {utilisant une pile à combustible embarquée} est un mirage; Les auteurs du rapport le disent assez directement, évoquant la difficulté de produire de l’hydrogène à des coûts raisonnables sans émission de CO2, mais aussi des soucis de stockage, de distribution ainsi que de sécurité. En revanche, la voiture hybride {essence, ou diesel/électricité) semble promise à un.beI avenir. Surtout si ses batteries sont rechargeables à partir du réseau électrique. Les véhicules purement électriques sont, eux, jugés intéressants pour la ville. Pour cela, il faudrait toutefois continuer à investir dans la recherche sur les batteries.
    Extrait d’un rapport du Grenelle de l’environnement dans Le Point du 27/09/07.

    5 Oct 2007 — Lien unique

    Les pages du webdo perco contiennent les percolations hebdomadaires (quelles que soient leur dimension et leur forme) regroupées en pagination mensuelle. En haut à droite, toutes les 20 secondes, un texte du weddo est tiré au hasard ! Toutes les pages restent en archives accessibles via les menus en haut et bas de la page. Chaque webdo perco a son lien unique.
    Les recherches sont possibles de deux façons : via un mot saisi dans la zone sous la liste des titres en haut à gauche ou via un clic sur un mot-clé qui est affiché à la fin d’un webdo perco.

    (retour à la première page)

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
    Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2017-12-17 20:38:23 -

    © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
    Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
    - 0.33 secondes - W3C