Dimanche 28 juin 2009. “Les techniques sont des réponses à des besoins et des attentes spécifiques ; elles n’appartiennent pas au monde de l’universel, mais à celui de la diversité, de la contingence et de l’hétérogénéité“. Liliane Pérez et Catherine Verna, “ La circulation des savoirs techniques…” Revue Tracés n° 16 – 2009-1.
Heuristique & Sémiologique
Actu 28/06/09
Le grand prédécesseur
Leibniz est de notre temps, il est notre prédécesseur. Il a commencé de construire le monde où nous vivons, il l’a reconnu avant nous, mieux que nous. Nos mathématiques naissent avec lui, nos sciences physiques sont prévues par lui, nos réseaux de communication, nos stocks de données, nos arts du signe et du langage…
Savoir et savoir-faire
Dans ‘l’introduction du Tome 2 des Hermès,” L’interférence”,(Minuit 1972) Michel Serres insiste sur l’urgence de fonder une épistémologie pluraliste, développant un spectre complet de la logique de la science, à la linguistique et à la sociologie de la science. Cette philosophie du transport, cette épistémologie pluraliste devrait supprimer sans restriction tout dogmatisme. La question de […]
Le premier avion solaire (autour de la Terre) sera un dragon du Levant
Le premier avion solaire devrait réaliser un tour du monde complet en 2011, d’après un des sponsors du projet. Jean Cai, vice président de la Deutsche Bank en Chine, sponsor principal du projet d’avion solaire, a déclaré que l’avion réalisera un tour du monde en 30 jours, en se posant une fois sur chaque continent…
Actu 24/06/09
Mercredi 24 juin 2009.”Les mots, qui se veulent des «catalyseurs», ouvrent sur de vives discussions que nous ne savons pas toujours trancher. J’avance bien une réponse, mais elle ne sera pas toujours partagée. Toutefois, nous ne nous en plaignons pas : la philosophie, en général, ne répugne pas à cette situation, celle de rester dans […]
Mimer et imiter.
Sous un titre apparemment banal, Pierre-Marie Baudonnière, directeur de recherche au CNRS, développe une thèse audacieuse. L’essentiel de son étude repose sur l’opposition qu’il formule entre le mimétisme comportemental, présent chez les animaux et l’humain, et l’imitation, caractéristique de l’être humain.
Actu 21/06/09
Dimanche 21 juin 2009. “ L’erreur de Darwin me semble avoir été d’appuyer beaucoup plus sur la concurrence vitale, forme biologique de l’opposition, que sur le croisement et l’hybridité, formes biologiques de l’adaptation et de l’harmonie.” Gabriel Tarde cité par Latour et Lépinay dans “L’économie science des intérêts passionnés” La Découverte 2008.