Webdo Perco : percolation hebdomadaire

Ce site en annexe du “percolateur” ne prétend à l’exhaustivité, ni à l’autorité mais simplement à une curiosité vagabonde dans cette “bribiothèque” de notre époque, ces “bouts écrits”, ces fragments, ces éclats de Vérité voire ces coups de gueule. Kaléidoscope ou Patchwork. Du tabulaire forcément lacunaire.

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • Carte ou clef ?

     

    Une société coréenne vient de proposer à ses clients la première carte de crédit sous forme de clef USB. Cette carte permet d’effectuer des paiements en ligne par simple insertion dans un port USB de l’ordinateur. Les données sont chiffrées (puce IC Card) et le système évite d’avoir à saisir ses codes personnels au clavier. La clef fonctionne également comme instrument de paiement sans contact auprès des boutiques physiques il suffit de la placer à proximité d’une borne pour régler ses achats. Seule contrainte, et de taille, elle ne fonctionne que dans les systèmes de paiement franchisés. Mais avec le succès attendu de cette offre, la société derrière cette carte-clef fait le pari de sa généralisation auprès des utilisateurs mordus de nouvelles technologies. La Shinhan Card Co Ltd, est la plus importante société de carte de crédit en Corée du Sud.

    31 Dec 2007 — Lien unique

    dé  Webd'azard

    Sans merci.

    AOL saborde Netscape et met le cap sur Firefox.
    Le célèbre navigateur connu des plus anciens explorateurs de la toile va baisser le pavillon : AOL, depuis 1998 son propriétaire, a décidé de cesser tout support logiciel à compter du 1er février 2008. Netscape, en sa version 9, était pourtant arrivé à une solution multiplateforme, remplie de fonctionnalités intéressantes comme la correction d’URL à la volée, la prise en charge des extensions de Firefox 2 (Netscape 9 était basé sur ce navigateur) ou d’options bien pratiques pour les réseaux sociaux, l’enregistrement des onglets, etc.

    31 Dec 2007 — Lien unique

    ALLO !?…la belle jambe !

    Un livre vient confirmer qu’Alexander Graham Bell aurait dérobé l’idée du téléphone à son rival Elisha Gray. Absorbé par ses recherches liées à la transmission simultanée de plusieurs messages sur un câble télégraphique, Elisha Gray aurait ainsi laissé échapper le brevet. …Au passage, notons que l’ouvrage oublie de rappeler que la première expérience de communication téléphonique avait été réalisée en 1860 par un chercheur allemand, Philipp Reis, en coopération avec une équipe française. Il s’agissait, à l’époque, de recherche expérimentale sur un procédé différent de celui de Bell/Gray, qui n’a pas abouti à un brevet. Au final, c’est la fibre entrepreneuriale, très américaine et probablement pas toujours honnête, de Graham Bell qui a fait la différence ! Info de ‘SILICON.fr

    Clés :
    30 Dec 2007 — Lien unique

    Jean Bottéro

    Le grand assyriologue et historien des religions Jean Bottéro est mort le 15 décembre, il avait 93 ans. Outre ses livres “Naissance de Dieu”, “Mésopotamie“…J. Bottéro s’efforce de remettre l’Ancien Testament dans son contexte proche-oriental. Il nous rappelle que l’idée d’un Dieu unique, que commence à articuler Moïse aux alentours du XIIIe siècle avant notre ère, diffère radicalement de la notion de la multiplicité des dieux qui peuplent l’imaginaire mythique des anciens Mésopotamiens… Il a traduit aussi : “l’Epopée de Gilgamesh” , le récit de la Naissance de l’Humanité, du Déluge, le plus ancien récit mythique jamais écrit, mille ans avant la Bible, “plusieurs années de travail et toute une vie par dessus le marché”.

    29 Dec 2007 — Lien unique

    Débat scientifique et élections aux USA.

    Un groupe de scientifiques, rassemblant plusieurs milliers de chercheurs et plus d’une douzaine de Prix Nobel, réclame un débat télévisé sur le thème de la science, de l’environnement, de la médecine et de la technologie. Ce groupe, Science Debate 2008, appelle l’ensemble des candidats à organiser au moins une discussion publique sur ces sujets. Lawrence Krauss, professeur de physique à l’université de Cleveland et coresponsable de l’initiative, a déclaré avoir été convaincu de la nécessité d’un tel débat après avoir entendu Mike Huckabee, ex-gouverneur républicain de l’Arkansas, ancien pasteur baptiste, défendre le créationnisme contre le darwinisme. On imagine mal ce type de débat lors des élections en France et c’est heureux ! Vous imaginez avant les urnes une “dispute” de ce type entre savants (?) “calottins et bouffeurs de curés”, c’est Pascal qui serait étonné ! Et Descartes…et Montaigne ! !

    26 Dec 2007 — Lien unique

    Noël pour tous

    Que signifient encore religieusement Noël, Pâques, la Pentecôte, la Toussaint ? La mémoire de l’origine religieuse de ces fêtes s’estompe en effet. Mais est-ce si grave ? Les fêtes, qu’elles soient civiles ou religieuses, ont toujours plusieurs niveaux de sens. Regardez le 14-Juillet : les historiens expliquent aujourd’hui qu’il n’y avait presque personne ce jour-là à la Bastille… Cette date est pourtant devenue le symbole républicain de la lutte contre l’embastillement et la tyrannie, pour les droits de l’homme. Même chose pour Noël : au-delà du folklore et d’une exploitation commerciale insensée, cette fête est, pour les chrétiens, le rappel de la naissance du Fils de Dieu à Bethléem. Mais elle a une signification anthropologique universelle : c’est la fête de la naissance, de la nouveauté, du mystère, de la fragilité de la vie humaine. On peut la célébrer sans être croyant ! Paul Valadier, professeur aux Facultés Jésuites de Paris, Le Monde.

     

    24 Dec 2007 — Lien unique

    Le Québec a raison.

    Jacques Thériault, lecteur Montréalais de Marianne, reproche à son journal “français” préféré de jargonner en franglais.
    «Vive le low cost»? Pourquoi pas vive les bas prix ou vive les rabais ? Dans notre coin d’Amérique « frette et blanc» en ce 16 décembre 2007, on se bat depuis 400 ans pour que notre langue reste le Français. Cette langue belle et ronde qui nomme si bien les choses. Pourquoi tant d’expressions anglo-saxonnes dans les médias de la grande France, pays que j’aime presque autant que mon Québec natal? Pourquoi justement dans Marianne, magazine si pertinent? Pourquoi être «cool»? Vous êtes ma référence pour tout ce qui touche la politique française mais aujourd’hui vous me peinez. Je continuerai toutefois à vous lire même si l’anglicisation vous gagne vous aussi. Amitiés d’un québécois qui se sent chez lui chaque fois qu’il met les pieds sur la terre de ses ancêtres. Marianne 2. (23/12)
    Je souscris évidemment à la remarque de notre cousin canadien mais je constate aussi que Marianne est sans doute l’un des journaux français les plus respectueux du “franc-parler”.

    Clés :
    23 Dec 2007 — Lien unique

    Laissés pour compte.

    Toutes les armées des guerres coloniales de la fin du siècle dernier ont eu leur supplétifs “indigènes”, avant que ce terme – qui, pour certains, sentait trop la France des colonies – ne soit banni du langage bien-pensant et politiquement correct. Ainsi, la France, de 1954 à 1962, a-t-elle recruté en Algérie ses harkis, dont les plus chanceux ont fini dans des camps de regroupement plus ou moins honteux en métropole, tandis qu’elle prenait soin de désarmer les autres, ceux qui étaient restés de l’autre côté de la Méditerranée, afin qu’ils se fassent plus facilement massacrer par les vainqueurs de la guerre d’indépendance. (Le Point.fr, chronique de Michel Colomès du 20/12/07)

    Clés :
    20 Dec 2007 — Lien unique

    Tollé international

    A propos des amours sarkozyenns le quotidien suisse 24 Heures est très sévère : “En choisissant Disneyland plutôt que Versailles pour présenter sa nouvelle favorite, Nicolas Sarkozy a sans doute voulu faire moderne, donner l’illusion d’être proche des gens. Mais, au fond, il n’a fait que renforcer l’idée selon laquelle la France d’aujourd’hui est une sorte de monarchie républicaine dans laquelle le chef de l’Etat, Roi-Soleil du XXIe siècle, n’en fait qu’à sa guise. Jusque dans ses histoires de cœur, qu’il n’hésite pas à donner en pâture aux médias. Le problème, c’est que, à force de gouverner à la place de son gouvernement, de se mettre en scène et de jouer publiquement avec ses sentiments, Nicolas Ier finira au mieux par lasser, au pire par exploser en vol.”

    19 Dec 2007 — Lien unique

    TF1 au pilori de l’Express.

    Renaud Revel de L’Express a enfin trouvé de quoi s’indigner : l’information sur TF1. Oui mais quelle information ? Le traitement des grèves de novembre ? Le soutien à peine voilée envers le lobby de la grande distribution ? L’omniprésence présidentielle sur la chaîne ? La couverture de la visite de Kadhafi ? Non, rien de tout cela n’a suggéré la moindre critique de TF1 à Renaud Revel. Mais qu’en revanche, la chaîne de Martin Bouygues ignore le scoop de Renaud Revel sur la liaison entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, c’est inouï, insupportable, totalitaire, fasciste, archaïque! . L’Hopital se moque de la Charité ! Voilà une querelle “bidon” qui ne redore le blason ni de l’un, ni de l’autre. Au ras du sol.


    Clés :
    19 Dec 2007 — Lien unique

    “…et la hauteur ? et la distance ? le trivial !

    Maintenant on peut et on doit aussi s’interroger sur les conséquences du traitement de star réservé à nos héros politiques. « Le pouvoir implique la distance », disait de Gaulle qui savait qu’à certains moments pour en imposer aux Gaulois querelleurs et batailleurs, il faut de la hauteur et non de la proximité. Jamais le Grand Charles n’aurait été traité publiquement « d’enculé ». La starisation est aussi trivialité. Aujourd’hui, on adore les people idoles, on se prosterne, mais demain en cas de difficultés, et elles sont à portée de main, c’est elles qu’on va s’empresser de renverser. Le destin d’une star tient à un cheveu. Un cheveu d’ange ou de diable…Conclusion de la Chronique du 18/12/07 dans Marianne 2 de Nicolas Domenach à propos de la peopolisation de notre vie politique…….Monaco …?

    Clés :
    18 Dec 2007 — Lien unique

    Knol contre Wikipédia

    Voici le nouveau projet de Google : développer une encyclopédie en ligne. Ce projet baptisé Knol, qui est une contraction du mot knowledge désignant les connaissances, sera en concurrence directe avec l’encyclopédie en ligne la plus connue : Wikipédia. Google se démarquera, surtout par le fait que, chaque article de son encyclopédie ne sera rédigé que par un seul et même auteur, contrairement à ce que fait wikipédia où les articles sont collaboratifs. Mais, il sera tout à fait possible de laisser des commentaires en dessous de l’article.
    Ensuite, cette nouvelle encyclopédie accueillera de la publicité : chaque auteur pourra insérer de la publicité Google dans son article. Les profits seront partagés entre l’auteur et Google. Bien entendu, cette encyclopédie sera exhaustive : elle traitera tout un panel de sujets différents les uns des autres (Loisirs, informatique, actualités, modes d’emplois, etc.). Le Percolateur soutient Wikipédia dont il apprécie le volontarisme humaniste et désintéressé, nous connaissons ses défauts, ce sont ceux de ses qualités, nous connaissons les risques de l’écriture coopérative et du partage des connaissances dans notre monde assujetti à l’économie et faisant fi de l’éthique

    Clés :
    17 Dec 2007 — Lien unique

    Enfin, un petit pas ! !

    Pour la première fois, la Chine et les Etats-Unis se voient fixer un objectif de “réduction importante des émissions de gaz à effet de serre” bien qu’il ne soit pas quantifié. L’accord de Bali prévoit de lancer deux années de négociations pour parvenir d’ici 2009 à un nouveau traité devant succéder au protocole de Kyoto qui arrive à échéance en 2012. Rappelons que le protocole de Kyoto vise à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz carbonique. À Bali, l’accord conclu in extremis est considéré comme faible et “frileux” (et pourtant il était question de réchauffement climatique ! ) à de nombreux observateurs. L’accord de Bali ne changera pas la face du monde mais lance deux années de négociations. La plupart des nations de la planète, riches ou pauvres, réticentes ou non à des actions concrètes, sont désormais contraintes de discuter de ce sujet autour de la même table…

    Clés :
    16 Dec 2007 — Lien unique

    Québec 2008

    La ville de Québec sera, en 2008, l’hôte du XIIe Sommet de la Francophonie qui regroupe 55 États et gouvernements membres. À cette occasion, Écritout – une entreprise réseau offrant une gamme variée de services linguistiques – a mis sur pied un concours international de poésie libre ayant pour thème « Québec et la francophonie ». Par ce concours de poésie, Écritout vise à donner à la langue française une place prépondérante dans le monde par l’intermédiaire des poètes francophones, à tisser des liens entre nos sociétés et à sensibiliser les communautés à l’importance de communiquer entre elles et, du même coup, à l’importance de préserver sur le globe la langue française, la littérature et la poésie.
    On peut trouver tous les détails du concours de poésie à l’adresse Web suivante : http://www.concoursecritout.com

    15 Dec 2007 — Lien unique

    Non au port gratuit, pour la bibliodiversité.

    Le Syndicat de la Librairie Française a obtenu en justice la condamnation d’Amazon pour sa politique tarifaire qui consiste à offrir les frais de port gratuits lors de l’achat d’un livre sur ce site d’e-commerce. Amazon France a été condamné à 100 000 euros de dommages et intérêts, en sus d’une astreinte de 1 000 euros par jour de retard, passé le délai de 10 jours à compter de la signification du jugement. Face à une rude contestation provenant des « amazoniaques » et autres partisans des frais de port gratuits, le SLF a décidé de réagir « Cela engagera sans doute le débat avec les internautes les plus ouverts » nous indique le SLF qui préférerait que les internautes n’aient pas de vision manichéenne du dossier (on nous cite : « les petits libraires physiques poussiéreux contre la belle et moderne société de vente en ligne »). Au passage, le SLF nous souligne qu’il n’est en aucun cas « contre la vente en ligne, mais pour le respect de la loi par tous les vendeurs de livres, et ce, au profit de la création et de la diversité éditoriale ».Voir pcinpact.

    Clés :
    13 Dec 2007 — Lien unique

    Justice rendue.

    Les libraires traditionnels voient d’un très mauvais oeil le développement exponentiel des spécialistes du livre et de la culture sur Internet. Amazon et consorts se sont en effet assez rapidement taillé la part du loin dans la vente de ses produits en France. Notamment parce que certains de ces spécialistes proposent la livraison gratuite des livres. Ce cadeau aux consommateurs est jugé déloyal par les acteurs traditionnels de ce se secteur. Et le Syndicat de la librairie française (SLF) n’hésite pas à poursuivre en justice les géants de l’e-commerce. Après avoir fait plier le français Alapage (France Télécom) en mai dernier, le SLF vient de faire condamner Amazon pour les mêmes raisons. Le groupe américain devra verser 100.000 euros de dommages et intérêts au syndicat (exactement la somme réclamée). Le Monde 12/12/07                                                                      

     

    Clés :
    12 Dec 2007 — Lien unique

    Culture, réponse au Time

    “Comme le souligne fort justement Time, ce socle sur lequel nous avons bâti ce so­lide consensus, national, d’abord, puis, dans un second temps, international, avec l’adoption d’une convention à l’Unesco, ne doit pas être prétexte au repli sur soi. Il doit au contraire nous inciter à être audacieux, en pariant sur le talent des jeunes générations, en élargissant au plus grand nombre l’accès à la culture, en ouvrant plus largement encore la France aux sensibilités venant d’ailleurs. Pour faire vivre pleinement notre culture dans le monde, nous devons bien sûr nous en donner les moyens. Mais nous devons également tirer un meilleur parti de la mondialisation en étant plus attentifs au désir de France qui s’exprime parfois sans recevoir d’échos, en sollicitant davantage l’initiative privée, qui n’est pas l’ennemi de la création, en accompagnant le succès au lieu de le décrier.” C’est, me semble-t-il, l’une des missions cardinales de la diplomatie culturelle de notre pays. (J.M. Bocquel au Figaro). Voir “aberrance” dans le percolateur.

     

    .

    9 Dec 2007 — Lien unique

    Exigence ridicule de la repentance.

    “Lors de son voyage en Algérie, si le président de la République a dénoncé le système colonial en tant que tel, il a tout de même nuancé son propos en rappelant l’existence de tous les gens de bonne foi qui n’avaient pas eu à rougir de leur action. Et il a refusé de présenter les excuses que l’Etat algérien exigeait. Non seulement il a résisté à l’absurde repentance mais de retour à Paris, il a reçu les associations de harkis et d’anciens combattants pour manifester à quel point des excuses n’auraient été compatibles qu’avec une vision unilatérale de l’Histoire.” Extrait d’un article de Philippe Bilger (Avocat général) dans Marianne 2.

    Clés :
    9 Dec 2007 — Lien unique

    Clonage virtuel

    Un chercheur en sécurité, Adam Laurie, a montré qu’il était possibile de dupliquer les informations présentes sur l’étiquette d’un animal, ce qui conduit virtuellement du moins- à le cloner. Au delà de l’aspect amusant de l’expérience (le chercheur a dupliqué les informations présentes dans la puce de son chien sur une puce présente dans sa montre bracelet), ce sont les dispositifs de traçabilité dans les apprivisionnements de nourriture qui sont ici menacés (un animal malade pourrait se voir affecter le profil d’un animal sain).
    Bien que certains vendeurs affirment que leur technologie est inaltérable, Adam Laurie fait remarquer que les RFID communiquent de l’information sans cryptage, ce qui simplifie le clonage ou la reprogrammation

    7 Dec 2007 — Lien unique

    Déjà ! il y a 80 ans

    ” L’Homme moderne supporte l’incohérence, il vit dans le désordre mental. D’autre part, ce travail de l’esprit auquel nous devons tout, nous est parfois devenu trop facile. Le travail mental coordonné est muni aujourd’hui de moyens très puissants qui le rendent plus aisé, parfois au point de le supprimer. On a créé des symboles, il existe des machines qui dispensent de l’attention, qui dispensent du travail patient et difficile de l’esprit; plus nous irons, plus les méthodes de symbolisation et de graphie rapide se multiplieront. Elles tendent à supprimer l’effort de raisonner. Enfin les conditions de vie moderne tendent inévitablement, implacablement à égaliser les individus, à égaliser les caractères; et c’est malheureusement et nécessairement sur le type le plus bas que la moyenne tend à se réduire.”. Paul Valéry, “La politique de l’esprit, Variétés III”. (Folio Essais).

    6 Dec 2007 — Lien unique

    Encore la greffe !

    “…A cause des sangs très disparates qu’elle a reçus, et dont elle a composé, en quelques siècles, une personnalité européenne si nette et si complète, productrice d’une culture et d’un esprit caractéristique, la nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d’une heureuse alliance de sucs et de sèves très divers concourant à une même et indivisible existence.” Cette citation de Paul Valéry est tellement emblématique du Percolateur Heuristique que je n’hésite pas à la reproposer pour le Webdo Perco ! !

    Clés :
    5 Dec 2007 — Lien unique

    La rente n’est pas moderne

    Oui, Lafarge, Air Liquide et Saint Gobain et une vingtaine d’entreprises françaises sont candidates au rachat d’entreprises publiques algériennes, le Crédit populaire d’Algérie est convoité par la BNP, la Société Générale, le Crédit Agricole et les Banques populaires. Des accords de coopération sur le nucléaire civil pourraient être signés, et surtout, le programme de coopération franco-algérien prévoit une aide au développement des PME algériennes. C’est là qu’est le cœur du problème économique algérien. Car il s’agit de transformer une économie de rente en économie moderne…voir Marianne 2

    Clés :
    4 Dec 2007 — Lien unique

    La catastrophe elliptique !

    “Les grands changements climatiques sont liés à l’ellipse de la Terre autour du soleil. La dernière période chaude a débuté il y a 10 000 ans, elle va durer encore 10 000 ans puis le climat se refroidira, des glaciers envahiront les pôles, la mer s’abaissera de 120 mètres. L’influence de l’homme sur le climat reste dérisoire en comparaison de la gravitation” . Propos de Henri de Lumley (Paléontologue) recueillis par Catherine David pour le Nouvel’Obs, au sujet de son livre : “La Grande Histoire des premiers hommes européens” (Odile Jacob. 2007 ).

    Clés :
    1 Dec 2007 — Lien unique

    Les pages du webdo perco contiennent les percolations hebdomadaires (quelles que soient leur dimension et leur forme) regroupées en pagination mensuelle. En haut à droite, toutes les 20 secondes, un texte du weddo est tiré au hasard ! Toutes les pages restent en archives accessibles via les menus en haut et bas de la page. Chaque webdo perco a son lien unique.
    Les recherches sont possibles de deux façons : via un mot saisi dans la zone sous la liste des titres en haut à gauche ou via un clic sur un mot-clé qui est affiché à la fin d’un webdo perco.

    (retour à la première page)

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
    Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2017-12-17 20:39:16 -

    © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
    Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
    - 0.38 secondes - W3C