Webdo Perco : percolation hebdomadaire

Ce site en annexe du “percolateur” ne prétend à l’exhaustivité, ni à l’autorité mais simplement à une curiosité vagabonde dans cette “bribiothèque” de notre époque, ces “bouts écrits”, ces fragments, ces éclats de Vérité voire ces coups de gueule. Kaléidoscope ou Patchwork. Du tabulaire forcément lacunaire.

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • Synchro ? Oui, Sarko !

    L’élu du peuple n’est plus guère qu’un AUDIMAT VIVANT ! Préserver à tout prix l’illusion, la pièce en train de se jouer sous vos yeux incrédules, voilà l’objectif – le télé-objectif – des mass-médias contemporains de l’ère de la synchronisation des opinions, et tout ce qui détruit cette “harmonie” collective doit être implacablement censuré.
    Une lecture actuelle de Paul Virillo (L’accident originel 2005) ! !

    29 Sep 2007 — Lien unique

    dé  Webd'azard

    Panne de transmission.

    La suppression d’un tiers des horaires de français dans l’enseignement primaire et la marginalisation du livre par l’écran n’épargnent aucune classe sociale. Dans son dernier séminaire, Barthes a dit: « La littérature n’est plus soutenue par les classes riches. » II n’y a en effet plus d’héritiers. La bourgeoisie cultivée laisse place au vide vertigineux de la jet-set et des people. Dans notre société qui se vante d’être une société de la connaissance parce que les experts y pullulent, les connaisseurs disparaissent et la culture tend à être non le privilège des nantis mais la lubie de quelques ostrogoths: quand Bergman est mort, le service public de la télévision, prenant son courage à deux mains, a diffusé Sonate d’automne en VF et au milieu de la nuit. Alain Finkielkraut, extrait d’un entretien avec Francois Bayrou ( Marianne du 22 septembre 2007).

    23 Sep 2007 — Lien unique

    Langue émancipatrice

    … Les instituteurs seront tenus d’enseigner tous les jours la langue française et la Déclaration des Droits de l’Homme à tous les jeunes citoyens des deux sexes que les pères, mères et tuteurs seront tenus d’envoyer dans les écoles publiques; les jours de décade, ils donneront lecture au peuple et traduiront vocalement les lois de la République en préférant celles relatives à l’agriculture et aux droits des citoyens
    Extrait du rapport Barère au Comité de Salut Public. Séance du 8 pluviôse an II.

    22 Sep 2007 — Lien unique

    Réactionnaire

    La Rentrée et la publication de certains rapports sur l’apprentissage du Français ont provoqué de nombreux commentaires que l’on qualifie parfois de “réactionnaires”, (qualificatif, que nous sommes de plus en plus nombreux, à ouvertement, revendiquer). On accuse la “Méthode Globale”, la diminution des cours de grammaire, la difficulté de notre orthographe, la formation des maîtres, la concurrence des écrans et souvent le fait que le langage de l’Ecole n’est pas repris dans la Famille. Il y a surtout une démission collective, qui elle, est authentiquement productrice de fractures et de violences.

    17 Sep 2007 — Lien unique

    La langue comme trésor.

    Cécile Ladjali avait écrit avec George Steiner le magnifique “Eloge de la transmission”. Aujourd’hui, par la magie du théâtre et des mots, elle enseigne l’exigence et la beauté à ses élèves de banlieue parisienne, nous offre une méditation sur le champ de ruines de la langue française et les murs qui, faute de phrases, se bâtissent chaque jour entre les êtres. Cette fracture linguistique, Cécile Ladjali la voit se creuser chez une jeunesse qui n’a plus les mots pour dire le monde, plus les mots, même, pour se dire. La démagogie d’ adultes si prompts à célébrer la “Culture banlieue”, celle de l’Education nationale qui par idéologie, a abandonné la grammaire et le “par coeur”» qui offre à chaque élève un trésor intime, à porter en lui sa vie durant; tous ces lâches renoncements font la matière de “Mauvaise langue” dont le sous-titre, “Le pire n’ est pas toujours sûr”, doit sonner comme un défi.
    Réactionnaire la jeune professeur ? Elle n’échappera sans doute pas à l’invective, elle qui estime que la littérature classique, les références philosophiques et les normes d’une langue exigeante sont un héritage que les adultes doivent à la jeunesse, et sans lequel créativité et spontanéité ne sont que les autres noms du néant. Partant de son expérience Cécile Ladjali nous peint le tableau sensible et juste de jeunes gens se débattant dans une langue qu’on ne leur a pas rendue familière. Pourtant, à travers les pièces de théâtre qu’elle leur fait écrire, peu à peu, ces gamins comprennent la beauté des mots pour eux-mêmes, le plaisir de l’inutile, de l’inactuel. Pourquoi ? Parce qu’elle se refuse au rap et au sIam; parce que elle les dépayse.
    Natacha Polony, à propos de : “Mauvaise langue”, de Cécile LadjaIi, ( éd : le Seuil).
    Dans “Marianne” du 8 septembre 2007.

    17 Sep 2007 — Lien unique

    Liens & création.

    Il ne suffit pas seulement de rapprocher, de croiser, de mettre ensemble des éléments variés pour qu’advienne une réalité irréductible à la somme de ses composantes. Les termes souvent utilisés (concertation, connexion, communication, -d’informations-, c’est-à-dire des signes dotés d’une positivité totale) sont largement insuffisants pour rendre compte des processus qui nous intéressent. Ceux-ci relèvent de la transformation, c’est à dire de la création de rapports inédits. François Laplatine, “De tout petits liens” (Mille et une nuits)

    13 Sep 2007 — Lien unique

    Les bits de la Santé

     

    La CNAMts met bientôt à la disposition du médecin un nouvel outil via internet. Cet outil dénommé “le web-médecin” rend accessible au praticien sur sa console internet tout l’historique récent (un an) des remboursements (sous forme de listes classées) du patient qui présente sa carte Sesam-Vitale. En tant que citoyen et patient qui consulte son médecin, l’apparition de cet outil proposé par la CNAMts ne peut pas laisser indifférent et concerne chacun de nous.
    Ecoute-moi Docteur ! N’écoutez pas ma Caisse qui “raisonne” pour vous !
    La CNAMts met bientôt à la disposition du médecin un nouvel outil via internet. Cet outil dénommé “le web-médecin” rend accessible au praticien sur sa console internet tout l’historique récent (un an) des remboursements (sous forme de listes classées) du patient qui présente sa carte Sesam-Vitale. Ce projet a été analysé par la CNIL et fait l’objet de recommandations précises (Ref CNIL 2005-046 du 15/3/2005).

    En tant que citoyen et patient qui consulte son médecin, l’apparition de cet outil proposé par la CNAMts ne peut pas laisser indifférent et concerne chacun de nous. Comment l’arrivée de ce tiers va modifier la relation médecin-malade? Que va-t-il se passer lors du dialogue à la lecture de ces données accumulées par la caisse et livrées en liste ? Quelle perception avons-nous de la mise en ligne de ces données médicales et personnelles et de leur détention centralisée ? C’est à ces questions (entre autres) que tente de répondre : idee-s.info .
    (Extrait du site.)

    11 Sep 2007 — Lien unique

    TIC et Humanisme

    L’association Novantura a une approche humaniste des nouvelles technologies. Novantura œuvre à associer la société cognitive, notamment les pratiques modernes de formation intégrant la distance et les technologies de l’information et de la communication, à l’émergence d’une économie d’acteurs conscients de leur propre action sur le monde par le biais de leur travail.
    Elle opère en aidant à mettre en cohérence, dans une approche économique humaniste et solidaire, la formation professionnelle, la gestion des ressources humaines et les dynamiques de production de biens et de services.

    Clés :
    11 Sep 2007 — Lien unique

    Commerce de signes

    Afin de mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport de domination de l’acte marchand, il faut préciser que ce n’est pas la possession de biens ou d’argent qui permet de dominer. L’avare n’est pas puissant, ainsi que nous pouvons le constater, seul l’échange permet de transfigurer l’argent en signes de richesse. Il met en présence frontale deux détenteurs (et non deux possesseurs) de signes de richesse : le client, qui contrôle l’argent et le commerçant, qui contrôle des biens ou des services, véritables signes de position sociale.

    7 Sep 2007 — Lien unique

    Le Souverain Poncif et le Cliché

    Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. ( Sénèque )…. Sénèque ? ! ? on ne prête qu’aux riches ! ! !

    7 Sep 2007 — Lien unique

    La Charte de la Langue Française a 30 ans

    “La Charte de la langue française a 30 ans. C’est en effet le 26 août 1977 que l’Assemblée nationale adoptait cette pièce maîtresse de la politique linguistique québécoise. La Charte réaffirme la volonté des Québécoises et des Québécois de faire du français la langue commune de la société québécoise, celle par laquelle s’exprime la vitalité sociale, culturelle, intellectuelle et économique du Québec. Depuis plus de 30 ans, la politique linguistique québécoise a redonné, particulièrement à Montréal, un visage français dans l’affichage public et la publicité commerciale. Elle a permis aux consommateurs francophones d’obtenir des services dans leur langue. Elle a favorisé l’accroissement de l’usage du français chez les travailleurs et dans la vie des entreprises. Au cours des 30 dernières années, la Charte a nettement contribué à renverser plusieurs tendances lourdes qui, avant 1977, représentaient de sérieux obstacles à la vitalité de la langue française au Québec.”

    1 Sep 2007 — Lien unique

    Les pages du webdo perco contiennent les percolations hebdomadaires (quelles que soient leur dimension et leur forme) regroupées en pagination mensuelle. En haut à droite, toutes les 20 secondes, un texte du weddo est tiré au hasard ! Toutes les pages restent en archives accessibles via les menus en haut et bas de la page. Chaque webdo perco a son lien unique.
    Les recherches sont possibles de deux façons : via un mot saisi dans la zone sous la liste des titres en haut à gauche ou via un clic sur un mot-clé qui est affiché à la fin d’un webdo perco.

    (retour à la première page)

  • August 2009
  • July 2009
  • June 2009
  • May 2009
  • April 2009
  • March 2009
  • February 2009
  • January 2009
  • December 2008
  • November 2008
  • October 2008
  • September 2008
  • August 2008
  • July 2008
  • June 2008
  • May 2008
  • April 2008
  • March 2008
  • February 2008
  • January 2008
  • December 2007
  • November 2007
  • October 2007
  • September 2007
  • August 2007
  • July 2007
  • © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS -
    Lyon - http://www.lepercolateur.info/ - Date d´édition: 2017-10-20 05:20:23 -

    © Droits de reproduction réservés - Le Percolateur de Gilbert FRANCOIS - Lyon (http://lepercolateur.info/) - 2008-9 v4_3
    Autre publication (percolation hebdomadaire) : Le Webdo Perco.
    - 0.32 secondes - W3C